Accueil » Actualité » Premier virus pour Windows Vista

Premier virus pour Windows Vista

Huit jours, c’est le temps qu’aura survécu Windows Vista avant l’annonce de la première menace virale capable d’affecter le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Plus particulièrement, ce n’est pas l’OS en lui-même qui est concerné mais son nouveau système de contrôle par lignes de commande (Shell) connu sous le nom de

Monad

.

La société finlandaise F-Secure, experte en sécurité informatique, a décidé de baptiser de nouveau virus Danom, qui est l’anagramme de Monad pour ceux qui viendraient de finir l’apéro. Selon cette société, l’apparition de Danom n’est pas forcément synonyme d’un risque élevé en termes de sécurité mais résulte simplement d’un concours de rapidité entre hackers pour découvrir la première faille.

Ce qui surprend tout de même les experts, c’est la rapidité avec laquelle Danom a fait son apparition. En effet, la première Beta de Vista n’est disponible que depuis une semaine et on parle déjà de virus capables de s’attaquer à son Shell. Il ne faut pourtant pas oublier que Monad était disponible sur le réseau des réseaux quelques jours avant Vista, ce qui pourrait expliquer pourquoi un virus a déjà vu le jour. Quoi qu’il en soit, toujours si l’on en croit F-Secure, la meilleure chose à faire pour Microsoft est de ne pas intégrer Monad dans la version finale de son OS, ou tout du moins de ne pas l’activer par défaut, pour éviter tout risque de virus dévastateur.

D’autres pirates travailleraient actuellement à la recherche de failles de sécurité sur le système d’exploitation directement. Même si l’on peut craindre l’arrivée prochaine de nouveaux virus pour l’OS de Microsoft, il faut également se dire que ceci contribuera à renforcer sa sécurité d’ici sa sortie programmée pour le second semestre 2006.