Accueil » Actualité » Première carte mère au format mini-DTX chez Gigabyte

Première carte mère au format mini-DTX chez Gigabyte

Le format DTX d’AMD fait décidément parler de lui ces jours-ci. Gigabyte est le premier constructeur de cartes mères présenter aux yeux du monde – ébahi – une carte mère mini-DTX prête à être vendue au grand public. La petite “Churchill”, puisque tel est son nom, n’est cependant pas la carte idéale pour un mini-PC polyvalent.

Petit bras

Elle est en effet dépourvue de port PCI-Express 16x, et l’on devra donc se contenter des piètres performances du circuit Mirage 1 intégré au northbridge SIS 761GX. On trouve malgré tout deux ports d’extension, l’un PCI et l’autre PCI-Ex 1x. Le socket est de type AM2, et deux ports DIMM sont présents.

Bon, ensuite ?

La Gigabyte “Churchill” est clairement la réponse du berger à la bergère, le lendemain de la présentation par Intel de sa nouvelle carte mini-ITX “Little Valley” : les deux offrent quasiment les mêmes prestations. Espérons toutefois que les autres cartes mères mini-DTX se révèlent nettement plus attractives et complètes, sans quoi ce format a peu de chances de rester dans les annales. La date de sortie de “Churchill” est estimée à juillet, et son prix est encore inconnu.

  • Après l’ATX et le BTX, voici le DTX