Accueil » Actualité » Première démonstration de l’USB Power Delivery

Première démonstration de l’USB Power Delivery

Image 1 : Première démonstration de l'USB Power DeliveryDémonstration de l’USB PD par Renesas (source : Tech-On)

L’USB est un standard qui bouge. Les prochains mois vont voir apparaître des évolutions très intéressantes comme une vitesse de transfert doublée à 10 Gbit/s, un nouveau connecteur enfin réversible et la capacité d’alimenter un périphérique avec une puissance multiplier par 10. Cette dernière technologie, baptisée USB Power Delivery (ou USB PD), est encore en cours de mise au point, mais Renesas, a montré un prototype d’un hub compatible.

Ce hub ne semble capable que d’alimenter un disque dur 3,5″ avec sa carte contrôleur soit 12,3 W au total. C’est mieux que ce que l’USB 3.0 sait faire (4,5 W au total), mais encore loin de la promesse de la norme : 100 W sous une tension de 20 V au maximum. Mais tous les périphériques USB PD ne seront pas prévus pour 100 W. La norme prévoit 5 profils de puissance variable : 10, 18, 36, 60 et 100 W. Lors de la connexion, l’hôte et le client négocient la puissance à délivrer par l’entremise de contrôleurs spécifiques. C’est justement ce contrôleur qu’a développé Renesas. La puce est pour le moment construite à partir d’un FPGA et d’autres composants, mais le produit final devra tenir sur une unique puce de 5 x 5 mm ou moins.

Renesas pense commercialiser en premier lieu des contrôleurs 18 W et 36 W et table sur une disponibilité des premiers échantillons d’ici mars 2014. Le temps que les fabricants intègrent ensuite ses puces dans des produits finis, ne comptez pas sur un lancement commercial pour la fin 2014.