Accueil » Actualité » Premières cartes réseau « réseau électrique »

Premières cartes réseau « réseau électrique »

On en parle depuis longtemps, les premières cartes réseau par le réseau électrique font leur apparition. Il s'agit en l'occurence des cartes ZyXel ZEUS Powerline Adapter. Elle est disponible à partir de 95.06 €.

L'intérêt d'une telle carte : la possibilité de mettre en réseau un ordinateur quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve, en supposant bien sûr qu'il y a des prises de courant dans toutes les pièces.

La rapidité n'est malheureusement pas au top, affichant un bien maigre 14 Mbps, là où les cartes Ethernet standard affichent 100 Mbps (bientôt 1 Gbit) et les dernières cartes WiFi (802.11g) un beau 54 Mbps.

Quant à la portée, le fabricant estime que dans des conditions favorables, elle peut atteindre 300 mètres. Autre point intéressant, le cryptage des informations :

Le cryptage DES 56 bits offre une haute sécurité contre les tentatives d'écoute dans le Home-Networking. A cet effet, tous les appareils Powerline autorisés à communiquer entre eux sont configurés avec un mot de passe réseau identique. A d'autres appareils Powerline l'accès est refusé. Il est possible de réaliser un réseau avec au maximum huits appareils Powerline.