Accueil » Actualité » Premiers tests de la TNT mobile sur Paris

Premiers tests de la TNT mobile sur Paris

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient d'autoriser Canal+, TPS et TDF à débuter des tests, en conditions réelles de diffusion, de programmes de TNT mobile à Paris. Les trois sociétés vont procéder à des tests techniques de diffusion sur le canal 37 et le canal 29, et ce pendant près de un mois.

Mais ce n’est pas tout : suite à une demande des stations Radio France et Radio Orient, des expérimentations de diffusion des programmes radios seront également menés.

Les constructeurs asiatiques ont déjà une offre complète

Les différents essais de cette campagne seront basés sur la norme radio DVB-H (Digital Vidéo Broadcast Handheld), qui est une version « allégée » pour appareils mobiles de la norme DVB-T (Digital Video Broadcasting – Terrestrial), qui est le standard de diffusion des programmes numériques terrestres en Europe.

La TNT ne passera plus par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile

Avec la TNT mobile, les informations numériques ne transitent plus via les réseaux de diffusion des opérateurs mobiles, comme ceux de SFR ou Orange, qui proposent déjà la diffusion de chaînes de télévision sur leurs réseaux 3G ou Edge. La transmission s'effectue directement sur de nouveaux canaux hertziens, d'où les demandes faites en ce sens auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir émettre.

De bonnes nouvelles donc, la TNT mobile émerge en France. Cette solution technique permet de s’affranchir de certains problèmes d’infrastructure liés aux zones de couvertures des opérateurs. En effet les solutions actuelles de diffusion de programmes TV sur appareil mobiles utilisent les infrastructures propres à chaque opérateur télécom. Si Orange et SFR disposent déjà d’émetteur 3G, offrant un débit suffisant pour diffuser de la vidéo, ce n’est pas encore le cas de Bouygues Télécom.

Le Nokia 7710, déjà utilisé lors des démonstrations de TNT mobile

La TNT où je veux quand je veux ?

Malheureusement non, loin de là ! La diffusion hertzienne en DVB-H devrait permettre à terme de capter des signaux TNT quel que soit son prestataire de téléphonie. Mais cependant des réserves subsistent quant aux zones de couverture, car le DVB-H impose un réseau de diffusion très dense. En effet la réception sur un terminal mobile ne passe pas par une antenne externe, mais par une antenne intégrée au récepteur. D'où la nécessité d'un signal de plus forte puissance que pour la TNT fixe. Ce qui n'est pas sans conséquences tant sur le plan technique qu'économique.

Le déploiement de la TNT mobile n'est donc pas pour tout de suite, d'autant que les plages de fréquences sont déjà très chargées. Mais l'on peut se prendre à rêver d'une solution opérationnelle pour le 9 juin 2006…