Accueil » Actualité » Premiers tests de l’écran du MacBook Pro Retina

Premiers tests de l’écran du MacBook Pro Retina

Image 1 : Premiers tests de l'écran du MacBook Pro RetinaParmi les nouveautés présentées par Apple hier soir, la plus excitante est sans aucun doute le MacBook Pro Next Gen, ou Retina. C’est en effet un des PC portable 15 pouces les plus fins et légers du marché et celui doté du plus bel écran. Les premiers tests permettent de vérifier que les superlatifs utilisés par Apple ne sont pas totalement usurpés.

Premier point excellent : cet écran est de type IPS et non TN. Apple est loin d’être le premier à adopter l’IPS, mais il est toujours agréable de voir cette technologie bien supérieure se généraliser. Second point : la dalle LCD est brillante mais plus recouverte d’une dalle de verre. L’écran Retina sera donc beaucoup moins sujets aux reflets que les autres MacBook Pro. Enfin, le rétroéclairage est généreux et l’étalonnage des couleurs excellent.

Nos confrères d’Anandtech ont ainsi mesuré une luminosité maximum de 339 cd/m2 et un noir à 0,38 cd/m2, ce qui résulte en un taux de contraste de 892:1. Par comparaison, le précédent MacBook Pro 15,4″ avec option écran HD antireflet ne délivrait qu’un taux de 587:1. Apple ne ment donc pas en revendiquant un contraste supérieur de 29 %.

Image 2 : Premiers tests de l'écran du MacBook Pro RetinaReste à voir comment les applications gèreront ce nouvel écran de 2880 x 1800 pixels. Par défaut l’écran apparaît comme un 1440 x 900 pixels, Mac OS X utilisant 4 pixels physiques pour chaque pixel logique. Mais il est aussi possible de configurer l’affichage en 1024 x 640, 1280 x 800, 1680 x 1050 et 1920 x 1200, le système procédant alors à une mise à l’échelle/lissage dont il faudra constater l’efficacité en pratique. La résolution native n’est pas accessible aux applications, à l’exception des jeux.