Accueil » Actualité » Premiers tests des SoC Intel Cherry Trail : le 14 nm ne fait pas tout

Premiers tests des SoC Intel Cherry Trail : le 14 nm ne fait pas tout

Au printemps 2011, Intel se décidait enfin à prendre les SoC pour smartphones au sérieux : le fondeur qui avait jusqu’alors toujours gravé ses Atom avec une finesse moins bonne que ses processeurs de bureau annonçait qu’il allait accélérer la progression des Atom pour qu’ils rattrapent les Core. La parité devait arriver en même temps que l’architecture Airmont en 2014, en 14 nm.

L’histoire aura mis quelques obstacles sur la route d’Intel, qui ont retardé la production en 14 nm, mais ceci mis à part, le fondeur aura tenu ses promesses : il s’apprête à mettre sur le marché ses Atom Cherry Trail/Braswell basés sur l’architecture CPU Airmont et gravés en 14 nm comme les Core Broadwell. Mais ces Atom seront-ils suffisants pour permettre à Intel de prendre une vraie part du marché des SoC pour smartphones et tablettes, pour que la société arrête de vendre ses puces à perte ? Les tout premiers tests ne sont pas très encourageants.

Image 1 : Premiers tests des SoC Intel Cherry Trail : le 14 nm ne fait pas tout

Une tablette de développement munie d’un SoC Cherry Trail Z8700 est apparue dans la base de données du test GeekBench 3. Elle obtient des scores tout à fait comparables aux tablettes équipées de SoC Bay Trail.

Toutefois, ne feignons pas la surprise : le CPU Airmont des Cherry Trail n’a jamais prétendu être une révolution. Il s’agit d’un simple « die shrink » du Silvermont des Bay Trail : le même CPU mais gravé plus fin. Grâce au 14 nm on peut espérer une consommation en baisse (un point crucial pour les terminaux mobiles) et des performances légèrement en hausse grâce à une fréquence de fonctionnement supérieure. Les vrais progrès de Cherry Trail sont à espérer du côté du GPU intégré. Il ferait un véritable bond en avant avec 16 unités d’exécution contre 4 sur les Bay Trail.

Nul doute qu’Intel devrait nous ne dire plus sur Cherry Trail au MWC, tout proche.