Accueil » Actualité » Présentation du processeur Tigerton d’Intel

Présentation du processeur Tigerton d’Intel

Intel semble tenir son calendrier et vient de présenter son nouveau processeur quad core pour serveur, le Tigerton. Disponible pour les systèmes simples et doubles processeurs, Intel devrait sortir son processeur répondant au nom de code Tigerton l’année prochaine. Il sera commercialisé sous la gamme Xeon MP 7000. Il est précédé du Clovertown, le premier processeur quad core de la firme de Santa Clara, qui devrait sortir quelques jours d’ici quelque semaines.

Tigerton et Clarksboro

Le Tigerton permettra à la famille des Xeon de franchir totalement le cap du multicore. Gravé en 65 nm, Intel avait fait une démonstration privée à San Francisco de serveurs utilisant quatre Tigerton ce qui donnait un total de 16 cœurs travaillant concomitamment. Bâti sur la microarchitecture Core, il pourra fonctionner avec un système équipé d’un chipset Clarksboro. Ce chipset a la particularité d’initier la FBDIMM dans le line-up des systèmes multiprocesseurs de la firme.

Caneland

Pour rappel, le nom de code des plateformes utilisant un Tigerton et un chipset Clarksboro se nomme Caneland. Il a la particularité de gérer une interconnexion unique et indépendante entre chaque cœur et le chipset afin d’annihiler les goulots d’étranglement. Intel n’a pas néanmoins divulgué la date de sortie de la plateforme et espère ainsi rattraper son retard face à AMD et son Opteron.