Accueil » Actualité » Preview du Presler sur THG

Preview du Presler sur THG

Alors que nous vous offrions récemment un article sur la jungle des processeurs Intel, cherchant à guider nos lecteurs sur le sentier des multiples roadmap, le site français de Tom’s Hardware Guide publie une preview du Presler.

Le Presler c'est quoi ?

Ceux qui lisent Presence PC savent que les Presler sont dotés de deux coeurs Cedar Mill, qui sont au final des Prescott gravés en 65 nanomètres. Ces processeurs devraient bénéficier de la technologie de virtualisation VT (Vanderpool Technologie) et des techniques de sécurité LaGrande et XD ayant pour but de neutraliser des fichiers vérolés afin que ces derniers n’infectent pas votre système, le dernier étant spécifique à Windows Vista.

La Preview des apports Presler

Si vous êtes perspicace, vous aurez deviné le premier avantage de ces processeurs qui est de pouvoir fonctionner sur les plateformes i945 et i955. Les possesseurs d’i915 et i925 devront néanmoins passer leur chemin. L’autre avantage réside dans le cache L2 qui augmente puisqu’on passe de 2 x 1 Mo avec les Smithfield à 2 x 2 Mo. Ainsi, contrairement au Cedar Mill qui avait strictement les mêmes performances que ses prédécesseurs, le Presler devrait accuser de meilleurs résultats du fait de cette optimisation.

La conclusion est sans appel: «Non seulement la nouvelle puce est la fois plus rapide et économe en électricité, mais elle va permettre à Intel de chercher à atteindre des fréquences plus élevées tout en maintenant ses enveloppes thermiques (95W ou 130W max). Cependant, ce que la nouvelle puce ne peut pas faire, c’est menacer vraiment dès maintenant la famille Athlon 64 X2 de AMD dans le domaine de la vitesse».

Retenez néanmoins que les Pentium D 900 Presler testés ne sont pas définitifs et pourraient encore connaître quelques modifications avant leurs sorties prévues pour le premier semestre 2006.