Accueil » Dossier » Preview : GeForce GTX 295

Preview : GeForce GTX 295

1 : Introduction 2 : La GeForce GTX 295 disséquée 3 : Configuration et protocole de test 4 : Crysis 5 : Call of Duty : World At War 6 : Dead Space 7 : Fallout 3 8 : Far Cry 2 9 : Left 4 Dead 11 : Conclusion

Un premier aperçu de 2009

Image 1 : Preview : GeForce GTX 295

Après ces quelques benchmarks, rappelons tout de même qu’il s’agit d’un premier aperçu de la carte, et non pas un test complet, lequel viendra en début d’année prochaine lorsque la GeForce GTX 295 sera finalisée et disponible.

Nous avons donc vu ses performances au travers de six jeux. Cinq d’entre eux ont été désignés par NVIDIA comme étant des gros titres de cette fin d’année, dont quatre font partie du programme The Way It’s Meant to Be Played. Far Cry 2 et Fallout 3 intègrent maintenant nos benchmarks de façon régulière tandis que nous avons ajouté Crysis en version 64-bit pour enrichir le protocole de test. La carte est encore à l’état de présérie et d’après NVIDIA, la fréquence de rotation du ventilateur reste à déterminer.

En quoi l’ensemble est-il cohérent ? Tous les jeux choisis sont des titres phares et l’on comprend bien l’agacement des constructeurs lorsque l’on voit certains jeux d’il y a trois ans servir encore et encore de benchmark, tout simplement parce que l’on anticipe les résultats. Outre la transparence, nous avons voulu rafraîchir notre suite logicielle plutôt que de livrer pour la énième fois les résultats issus d’une sauvegarde de Supreme Commander ou encore d’un survol dans World in Conflict.

D’autre part, le programme TWIMTBP n’est rien de moins qu’un avantage compétitif de NVIDIA : il est logique pour un constructeur d’établir un partenariat avec les développeurs extérieurs pour optimiser la performance d’un titre sur son propre matériel, pour autant que l’on ne cherche pas à handicaper la concurrence. Vu le nombre de fois où l’on a vu les cartes AMD devancer les GeForce cette année, ce partenariat ne semble pas être aussi pernicieux que l’on pourrait le croire. A vrai dire, NVIDIA nous a récemment détaillé le programme TWIMTBP par rapport au développement de Far Cry 2 : des activités de consultant sur place jusqu’aux tests de performance compte tenu de la mise à jour régulière des pilotes, la firme au caméléon a mobilisé trois personnes sur trois mois dans le cadre de ce partenariat. En conséquence, les GeForce GTX ont eu moins de problèmes que les Radeon avec ce jeu (que nous avons détaillé lors de l’article dédié au Core i7 et au multi-GPU).

Sommaire :

  1. Introduction
  2. La GeForce GTX 295 disséquée
  3. Configuration et protocole de test
  4. Crysis
  5. Call of Duty : World At War
  6. Dead Space
  7. Fallout 3
  8. Far Cry 2
  9. Left 4 Dead
  10. Un premier aperçu de 2009
  11. Conclusion