Accueil » Dossier » Preview : GeForce GTX 295

Preview : GeForce GTX 295

1 : Introduction 2 : La GeForce GTX 295 disséquée 3 : Configuration et protocole de test 4 : Crysis 5 : Call of Duty : World At War 6 : Dead Space 7 : Fallout 3 8 : Far Cry 2 9 : Left 4 Dead 10 : Un premier aperçu de 2009

Conclusion

Image 1 : Preview : GeForce GTX 295

En début d’article, nous mentionnions que NVIDIA cherchait à déposséder AMD de l’honneur d’avoir la carte la plus puissante du marché. C’est ce que fait la GeForce GTX 295 dans la quasi-totalité des tests, qui sont issus des jeux les plus populaires de cette fin d’année.

D’après NVIDIA, la GeForce GTX 295 sera lancée lors du CES 2009, c’est-à-dire dans trois semaines. Elle devrait être annoncée à 499 $ (450 € ?), c’est-à-dire au même prix d’introduction que la Radeon HD 4870 X2, et sera disponible dès le jour de son lancement. Nous préciserons bien entendu ces premiers résultats dès que nous serons en mesure de tester une carte finale.

En attendant, la GeForce GTX 295 s’annonce bien. On sait déjà que la transition vers une gravure 55 nm se traduit par une consommation mieux maîtrisée, puisque la Radeon HD 4870 X2 est plus gourmande en veille comme en charge que la carte bi-GPU de NVIDIA.

Pas qu’une carte 3D

Il y a cependant un peu plus à dire au sujet de la GeForce GTX 295, et donc du futur GPU NVIDIA 55 nm, que ces premiers scores : nous nous sommes récemment entretenus avec la firme au caméléon pour parler de CUDA, PhysX ainsi que de la technologie stéréo 3D que l’on a déjà pu apercevoir lors du NVISION.

Admettons que nous avons été quelque peu incrédules au cours de ces discussions vis-à-vis du PhysX au vu de la liste exhaustive des jeux qui le gèrent, pas forcément alléchante. Nous ne nous sommes pas non plus étendus sur CUDA, parce qu’à l’exception de Badaboom sur lequel nous allons très bientôt revenir, il n’y a pas assez de programmes pour justifier l’achat d’une carte graphique sur cette seule technologie. Bien que nous ayons été impressionnés par les discours élogieux de cinq ou six développeurs sur le CUDA et l’apport révolutionnaire de ce dernier sur des marchés professionnels de niche, il était délicat de transposer cet enthousiasme à nos PC actuellement.

La situation a cependant quelque peu évolué : un accord avec EA ainsi que l’annonce de quelques gros titres gérant le PhysX en début d’année prochaine pourraient devenir un vrai avantage. Et pour avoir passé plusieurs minutes sur différents jeux avec les futures lunettes 3D Stéréo de NVIDIA, on peut déjà vous dire que l’expérience de jeu est toute autre et prometteuse !

Sommaire :

  1. Introduction
  2. La GeForce GTX 295 disséquée
  3. Configuration et protocole de test
  4. Crysis
  5. Call of Duty : World At War
  6. Dead Space
  7. Fallout 3
  8. Far Cry 2
  9. Left 4 Dead
  10. Un premier aperçu de 2009
  11. Conclusion