La GeForce GTX 295 disséquée
Les premières spéculations faisaient état d’une GeForce GTX 295 basée sur deux GT200 pour obtenir l’équivalent d’un SLI de GTX 260. Les deux puces sont bien là, mais dotées de pas moins de 240 shaders chacune, tandis que la mémoire est bien plus proche de la GTX 260.
La première version du GT200 était un monstre comptant pas moins d’ 1,4 milliard de transistors, gravé en 65 nm par TSMC. La GeForce GTX 295 fait appel à une version réduite puisque gravée en 55 nm. D’après Jason Paul (représentant de NIVIDIA), le process de gravure utilisé a également évolué pour améliorer la performance par Watt, ce qui devrait se quantifier lors de nos relevés de température.
A l’image de la GeForce GTX 280, chaque GPU de la GTX 295 est muni de 240 shaders et 80 unités d’adressage/filtrage des textures ; mais tout comme la GTX 260, les GPU présents ici disposent de 7 ROP par plage de framebuffer pour un total de 28 ROP, et de 896 Mo de mémoire d’une largeur de 448 bits. Les principales fréquences sont aussi identiques à celles de la GeForce GTX 260 : le core, y compris les unités de texture/ROP, est cadencé à 576 MHz. Les Stream processors tournent à 1242 Mhz et la mémoire à 999 MHz (1998 MHz effectifs). Comme on peut le voir, les deux GPU de la GTX 295 sont à mi-chemin entre la plus puissante et la plus abordable des dernières puces du caméléon.
GeForce GTX 295 | GeForce GTX 280 | GeForce GTX 260 | GeForce 9800 GX2 | Radeon HD 4870 X2 | |
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Processus de gravure | 55nm TSMC | 65nm TSMC | 65nm TSMC | 65nm TSMC | 55nm TSMC |
SPs | 480 | 240 | 216 | 256 | 1,600 |
Fréquence Core | 576 MHz | 602 MHz | 576 MHz | 600 MHz | 750 MHz |
Fréquence Shader | 1,242 MHz | 1,296 MHz | 1,242 MHz | 1,500 MHz | 750 MHz |
Fréquence mémoire | 1,998 MHz Eff. | 2,214 MHz Eff. | 1,998 MHz Eff. | 2,000 MHz Eff. | 3,600 MHz Eff. |
Quantité mémoire | 2 x 896 Mo | 1 Go | 896 Mo | 2 x 512 Mo | 2 x 1 Go |
Largeur du bus mémoire | 2 x 448-bit | 512-bit | 448-bit | 2 x 256-bit | 2 x 256-bit |
ROP | 2 x 28 | 32 | 28 | 2 x 16 | 2 x 16 |
Prix | $499 (450 € ?) | ~380 € | ~240 € | N/A | ~430 € |
2 GPU, 1 carte
Au premier coup d’œil, la GeForce GTX 295 ressemble à une 280 ou une 260. En la retournant pour voir le PCB inférieur, il est clair qu’il n’y a qu’un seul GPU. Comme la 9800 GX2 et la 7950 GX2 qui l’ont précédée, cette carte est en effet conçue comme un sandwich : un ventirad sépare les deux PCB, qui sont interconnectés avec un câble SLI. Une coque permet de protéger l’ensemble.
Evidemment, le ventirad est conçu pour prendre en compte les deux PCB d’où les orifices que l’on distingue sur ces derniers afin d’optimiser l’arrivée d’air. La carte occupe deux slots, comme les 260 et 280. Elle est par ailleurs aussi longue que la GeForce GTX 280 (ainsi que la Radeon HD 4870 X2).
Consommation
NVIDIA n’est pas encore prêt à dévoiler la consommation de sa dernière née par rapport à celle de sa concurrente AMD (une condition sine qua non pour que nous puissions publier cet article), et pourtant, la carte telle qu’elle est à ce jour consomme moins que la Radeon HD 4870 X2, en charge comme en veille. Voyons les valeurs de la consommation totale de l’alimentation (intégrant donc les pertes de l’alimentation) avec les différentes cartes graphiques :
Sur le papier, la GeForce GTX 295 consomme jusqu’à 289 Watts (à elle seule !). Le TDP de la 4870 X2 est lui annoncé à 286 Watts et en dépit de cela, la consommation de la plateforme à la prise est inférieure de 10 Watts avec la carte NVIDIA. Sous FAR CRY 2 en boucle avec AA/AF en 2560×1600, l’écart s’est creusé à 50 Watts en moyenne, toujours en faveur de la GTX 295.
Bien entendu, il faudra attendre début janvier pour connaitre la vitesse de rotation définitive du ventilateur ainsi qu’un relevé de consommation précis, mais on voit dès à présent que le passage au 55 nm profite bien à la GeForce GTX 295, vu la consommation gargantuesque de la GeForce GTX 280 qui interdisait tout passage au bi-GPU sans passage à une nouvelle finesse de gravure.
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