Accueil » Actualité » Processeur 1 GHz, GPS, 3G et Wi-Fi dans la même puce, mais pas en vrai

Processeur 1 GHz, GPS, 3G et Wi-Fi dans la même puce, mais pas en vrai

Image 1 : Processeur 1 GHz, GPS, 3G et Wi-Fi dans la même puce, mais pas en vrai
La plateforme Snapdragon de Qualcomm, un exemple d’intégration, a été montrée au CES dans un appareil très complet, le prototype Anchorage. Enfin, montrée, si l’on peut dire.

Un exemple de marketing que nous n’apprécions pas

Qualcomm a montré les possibilités de Snapdragon mais le prototype Anchorage n’intègre pas la puce en elle-même : il s’agit de montrer ce que peut faire Snapdragon, pas Snapdragon. Anchorage, qui est indiqué comme “Snapdragon-powered”, n’utilise donc pas la puce, mais offre les « mêmes possibilités ». Un bon moyen de tromper le public, et un exemple de marketing qui n’est pas vraiment à l’avantage du constructeur.

Tout dans la même puce

Snapdragon intègre un processeur ARM à 1 GHz, un DSP à 600 MHz, gère la vidéo, le Wi-Fi, la 3G et le Bluetooth avec la même puce. Le GPS serait aussi de la partie, et la partie graphique est d’origine ATI. Le gros avantage de la solution viendrait de la consommation : environ 500 mW alors que la solution concurrente, le Marvell Xscale 624 MHz, consomme 327 mW uniquement pour le CPU.

Reste à connaître le prix de la solution, et surtout de montrer des exemples qui utilisent vraiment Snapdragon, et pas un ersatz comme Anchorage.