Accueil » Actualité » Prochains APU AMD Renoir : des CPU Zen 2, mais pas de GPU Navi ?

Prochains APU AMD Renoir : des CPU Zen 2, mais pas de GPU Navi ?

FInalement du Vega, mais en VCN 2.0 ?

Image 1 : Prochains APU AMD Renoir : des CPU Zen 2, mais pas de GPU Navi ?

AMD dévoile quelques indices sur ces prochains APU Renoir, les successeurs des Picasso. Ceux-ci apparaissent dans une série de correctifs pour le pilote graphique AMDGPU. Au total, 27 correctifs pour environ deux mille lignes de code. Jusqu’à présent, on supposait que ces processeurs Renoir, en 7 nm sous microarchitecture Zen 2, utiliseraient une solution graphique Navi. Or, ces patchs Linux semblent démontrer le contraire puisqu’ils mentionnent Vega.

À lire aussi : AMD : le design des processeurs Zen 3 est déjà prêt !

Les opposants à la Gen11 d’Intel

En effet, on retrouve la désignation GFX9 dans le code, connue pour être l’ID de Vega. De son côté, Navi porte l’ID GFX10. Une référence directe à Vega 10 apparait également. Mais si les APU Raven Ridge et Picasso s’appuient sur du matériel VCN (Video Core Next) 1.0 d’AMD, Renoir profiterait de son côté du VCN 2.0. D’autres changements concerneraient principalement les fréquences et la gestion de l’alimentation.

NomArchitecture CPUGPUVideo Décodeur / EncodeurFondeurLitographieDate de sortie
RenoirZen 2VegaVCN 2.0TSMC7 nm2020
PicassoZen+VegaVCN 1.0GlobalFoundries12 nm2019
Raven RidgeZenVegaVCN 1.0GlobalFoundries14 nm2017

Enfin, pour rappel, les processeurs Renoir débarqueraient en 2020. Si cela se confirme, ils concurrenceront directement l’IGP Gen11 des processeurs Ice Lake d’Intel. Sachant que selon les propres benchmarks d’Intel, une puce Ice Lake-U égale un actuel APU Ryzen 7 3700U, il y a de fortes chances qu’avec Renoir, AMD reprenne la main. D’autant plus que d’après Tom’s Hardware US, dans les résultats ci-dessous, les deux rivaux ne jouaient pas vraiment à armes égales : le processeur Ice Lake-U s’armait de mémoire LPDDR4X-3733 tandis que le Ryzen se contentait de DDR4-2400.

Image 2 : Prochains APU AMD Renoir : des CPU Zen 2, mais pas de GPU Navi ?