Accueil » Actualité » Project Ara, le téléphone modulaire de Google qui ne démarre pas

Project Ara, le téléphone modulaire de Google qui ne démarre pas

Image 1 : Project Ara, le téléphone modulaire de Google qui ne démarre pasUn ancien prototype de Project Ara

Google a fait la démonstration du premier prototype public de Project Ara, un téléphone complètement modulaire. Le problème est que la machine n’a jamais réussi à démarrer. Sous les applaudissements du public, le système d’exploitation n’a fait que geler à l’écran de verrouillage ou de démarrage et le lancement du terminal a pris un temps particulièrement long.

Google explore un nouveau concept et incite les développeurs à le rejoindre

Le principe est simple et connu (cf. « Google donne des détails sur Ara, le smartphone modulaire »). Le smartphone est une base sur laquelle l’utilisateur attache des modules, comme une batterie, une enceinte, un écran, un appareil photo, un capteur de mouvement, etc. L’idée est d’offrir un système qui puisse être extrêmement personnalisé. Suivant les usages, un utilisateur pourra installer plusieurs batteries, plusieurs cartes SIM ou un meilleur appareil photo. Il serait aussi possible de partager ses modules.

Dans les faits, cette approche demande de complètement repenser l’architecture matérielle et logicielle. C’est pour cela que Google a annoncé donner 100 000 $ au premier développeur sortant un module fonctionnel permettant au téléphone de faire quelque chose qu’aucun smartphone n’a fait jusqu’à maintenant. En attendant, la firme pense pouvoir livrer un modèle de test à l’automne.