Accueil » Actualité » Project Brainwave : l’intelligence artificielle en temps réel de Microsoft, sur CPU Intel

Project Brainwave : l’intelligence artificielle en temps réel de Microsoft, sur CPU Intel

Une intelligence artificielle bleue de la mort ?

Image 1 : Project Brainwave : l'intelligence artificielle en temps réel de Microsoft, sur CPU IntelProject BrainwaveProject Brainwave est la nouvelle plateforme de Microsoft visant à accélérer l’intelligence artificielle en temps réel. Concrètement, le système présent dans le cloud est capable de traiter les requêtes immédiatement grâce à une latence particulièrement basse. Ce type de plateforme est utilisée par des moteurs de recherche, des capteurs connectés, ou des moteurs vidéos, entre autres.

L’avantage du CPU d’Intel

Image 2 : Project Brainwave : l'intelligence artificielle en temps réel de Microsoft, sur CPU IntelPour arriver à ses fins, Microsoft utilise le CPU Stratix 10 d’Intel gravé en 14 nm. Le père de Windows explique être capable de plus facilement gérer ce type de puce pour regrouper virtuellement leur puissance de calcul à la volée en fonction de l’application. Ce type de processeur programmable serait aussi plus flexible qu’un DPU (Deep Learning Processing Unit) spécialement conçu pour ce type d’application, comme la puce de Fujitsu montrée en juillet dernier.

Le cloud intelligent

Microsoft se distingue enfin par ses travaux adaptant plusieurs outils dédiés à l’apprentissage automatique à son système, comme son Cognitive Toolkit, ou le Tensorflow de Google. Selon ses benchmarks, sa solution a une puissance de 39,5 TFLOPS en FP8, chaque requête demandant moins d’une milliseconde. La firme annonce maintenant travailler sur l’intégration de Project Brainwave dans son cloud Azure, mais elle ne donne pas encore de date officielle de disponibilité.