Accueil » Actualité » Project Scorpio : GPU Polaris et CPU Jaguar sans eSRAM dans la future Xbox

Project Scorpio : GPU Polaris et CPU Jaguar sans eSRAM dans la future Xbox

La PS4 Pro n’aurait pas trop à rougir.

Image 1 : Project Scorpio : GPU Polaris et CPU Jaguar sans eSRAM dans la future XboxMicrosoft annonce Project Scorpio

La console Project Scorpio de Microsoft n’aura pas de mémoire eSRAM, selon Eurogamer, contrairement à la Xbox One qui utilise ce cache CPU pour compenser en partie les faibles performances de sa DDR3. La nouvelle console disposera d’une mémoire plus performante ayant un débit de 320 Go/s. Malheureusement, les jeux Project Scorpio sont obligés d’être compatibles avec la Xbox One (S). Les développeurs devront donc programmer des moteurs à la fois capables de tirer parti de cette eSRAM et de s’en passer.

Un GPU Polaris ?

L’autre grande nouvelle est la présence d’un GPU avec un cache L2 quatre fois plus important, laissant penser à une architecture Polaris. Le CPU serait par contre un Jaguar assez proche de la Xbox One. Des rumeurs avaient laissé penser à l’utilisation d’une architecture Zen, mais ce serait assez improbable. Ainsi, même si la PS4 Pro n’offre que 4,20 TFLOPS, contre 6 TFLOPS pour Project Scorpio, les premiers documents en provenance de Microsoft laissent penser que la prochaine Xbox n’aura pas un avantage massif sur son concurrent japonais.

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

Proche de la PS4 Pro

En effet, le fabricant américain conseille aux développeurs de ne pas utiliser toutes leurs ressources graphiques pour simplement générer une image en 4K. Il encourage l’utilisation de définitions dynamiques et de mesures réduisant le nombre de pixels à l’écran, afin de profiter de ressources permettant de générer de meilleures textures, ombres, ou réflexions, à l’instar de ce qui se passe sur la PS4 Pro. Le salon E3, en juin prochain à Los Angeles, devrait offrir de plus amples informations sur l’avantage de Project Scorpio.