Accueil » Actualité » Prototype d’un portable avec une grande autonomie

Prototype d’un portable avec une grande autonomie

ECS a présenté au Computex un prototype de portable qui peut théoriquement offrir 500 heures d’utilisation.

Un fonctionnement un peu spécial

Les 500 heures d’autonomie sont accessibles sous certaines conditions d’utilisation. Tout d’abord, le portable présenté par ECS possède un écran externe LCD de 2 pouces. Les 500 heures sont possibles si on utilise pleinement les fonctionnalités de cet écran externe. Avec cet écran, il est possible d’effectuer un certain nombre d’opérations sans avoir besoin d’allumer le portable : consulter les mails, son agenda, regarder des photos ou un plan, etc.

En fait, cet écran n’est pas seulement qu’un écran : c’est en quelque sorte un mini PDA intégré au PC. Cet écran fonctionne avec son propre processeur (qui est construit par Portal Player, ceux qui équipent les Apple iPod 4G, iPod Mini, iPod Photos entre autres) et sa propre mémoire flash de 128 Mo. Ces éléments consommeraient très peu d’énergie.

ECS précise que les données contenues dans la mémoire flash sont synchronisées automatiquement avec le PC à chaque démarrage / arrêt. Si 128 Mo de mémoire sotn trop justes, ECS n’exclut pas la possibilité de monter jusqu’à 1 Go.

Windows Vista SideShow aux commandes

La partie logicielle de cette fonctionnalité n’est autre que le module SideShow de Windows Vista. Le SideShow est une technologie développée par Microsoft pour permettre aux possesseurs de portables de consulter, via un écran externe, des informations comme une adresse ou un numéro de téléphone sans avoir besoin d’allumer le PC. Le SideShow est employé ici sur un écran de 2 pouces en couleur, mais il pourrait tout aussi bien être utilisé sur un écran noir et blanc de 2 lignes de hauteur.

La combinaison de Windows Vista SideShow et de composants basse consommation sur un PC portable permet enfin, sur un prototype visible au Computex, de mesurer une partie des gains apportés en termes d’autonomie et de fonctionnalités. ECS n’est pas le seul constructeur sur ce genre de prototypes, Asus est également en cours de développement d’un portable avec écran externe. De plus, le SideShow commence à être intégré à des périphériques comme des télécommandes ou des claviers avec écran pour PC de bureau.