Accueil » Actualité » PS3 : c’est la pénurie !

PS3 : c’est la pénurie !

Image 1 : PS3 : c'est la pénurie !Nous vous l’annoncions récemment, la Playstation 3 de Sony a été lancée samedi matin au Japon. Des files d’attentes allant jusqu’à 1200 personnes s’étaient d’ailleurs créées devant les magasins des marchands spécialisés, et il faut croire que les Japonais ont eu raison de faire la queue.

88 400 PS3 vendues en 2 jours : rupture

Sony avait initialement communiqué sur le chiffre de 100 000 consoles disponibles, puis sur 80 000, mais ce sont finalement 88 400 japonais qui ont pu se montrer acquéreurs du sésame, le tout en 48h de temps. La firme se trouve donc en situation de pénurie en attendant un réapprovisionnement des magasins.

On notera quelques statistiques intéressantes : près des deux tiers des consoles étaient équipés du modèle haut de gamme en terme de disque dur : 60 Go, d’un lecteur de cartes et de l’interface de communication Wi-Fi. Bien évidemment, comme une console seule ne sert pas à grande chose (Et oui, le bon vieux temps de la Sega Master System avec jeu intégré en ROM est révolu), les ventes de jeux donc suivi celles des consoles avec 30 000 exemplaires de Ridge Racer 7 ou de Mobile Suit Gundam.

Et demain ?

Au Japon, la PlayStation 3 est vendue 50 000 yens avec un disque dur de 20 Go, soit environ 330 euros, alors que l’ajout d’un disque dur de 60Go coûte 70 euros environ. Outre ses fonctionnalités de jeu, avec un prix de base largement inférieur aux lecteurs de salon HD DVD, la console permettra peut-être aux Blu-Ray de s’imposer.

Pour la suite, Sony prévoit d’approvisionner le marché Japonais à hauteur de 100 000 consoles par semaine d’ici le mois de décembre, de quoi combler des fans clairement acquis à la cause du géant nippon… Jusqu’à la sortie de la Nintendo Wii. La Playstation 3, prévue pour fin mars 2007 en France, devrait être vendue entre 499 € et 599 €.