Accueil » Actualité » Purism Librem 15, l’ordinateur libre et open source

Purism Librem 15, l’ordinateur libre et open source

Image 1 : Purism Librem 15, l’ordinateur libre et open sourceProlongée jusqu’à la fin du mois de janvier, la campagne de crowdfunding mise en place par la société américaine Purism afin de mettre au point son Librem 15 semble avoir porté ses fruits : plus de 420 000 dollars ont été récoltés sur les 250 000 nécessaire. L’ordinateur portable libre et open-source verra donc bien le jour.

L’idée derrière ce projet est de proposer un ordinateur portable offrant un contrôle total et une visibilité complète, tant au niveau matériel que logiciel (système d’exploitation Purism GNU/Linux 64-bits et firmwares compris). Les composants ont été choisis de façon à ce qu’aucun binaire non open-source soit nécessaire. De plus, en fabricant elle-même la carte mère, l’entreprise Purism s’assure que le processeur pourra exécuter du code non-signé.

Côté composants justement, le Librem 15 est à la hauteur de ce qu’on trouve actuellement sur le marché : processeur Core i7-4770HQ (quad-core avec HT, cadencé à 3,4 GHz), 4 Go de mémoire, disque dur de 500 Go, lecteur optique et batterie de 48Wh offrant jusqu’à 8 heures d’autonomie. On trouve en outre trois ports USB 3.0, un port HDMI, des contrôleurs Ethernet (Realtek 8169) et WiFi 802.11n (Atheros), un lecteur de cartes SDXC ou encore une webcam 720p, sans oublier l’écran Full HD de 15,6 pouce. L’ensemble affiche des dimensions de 375 x 244 x 22 mm pour un poids de seulement 2 kg sur la balance grâce à son châssis en aluminium. Reste toute fois un seul problème, le prix : la version « de base » est affichée à 1899 dollars. Purism explique que le volume de production du Librem 15 ne permet pas de réduire les coûts. N’est pas Dell ou Acer qui veut…