Accueil » Actualité » Qi 1.2 : la charge sans fil… et sans contact

Qi 1.2 : la charge sans fil… et sans contact

Dans le monde de la charge sans fil, la norme Qi s’est imposée : les appareils mobiles compatibles sont nombreux, notamment chez Nokia, Samsung, LG ou même Google (certains Nexus). Et la prochaine version de la norme, la 1.2, va apporter une nouveauté intéressante : un chargement sans fil et sans contact.

Actuellement, la charge se fait sans fil, mais pas sans contact : il faut déposer le smartphone (ou la tablette, etc.) sur un support, qui va recharger l’appareil par induction. Avec la prochaine norme, on pourra se passer de contact direct entre la base et l’appareil, avec bien évidemment une limite : environ 45 mm pour les appareils à la norme Qi 1.2, environ 30 mm pour les appareils à la norme 1.1 (l’actuelle) avec les chargeurs à la norme 1.2.

Image 1 : Qi 1.2 : la charge sans fil... et sans contactDes chargeurs sans fils

Comme on le voit, il y a une rétrocompatibilité directe, ce qui est un plus. L’intérêt de passer à un chargement sans contact direct est évident : il va être possible d’intégrer la base Qi dans des objets beaucoup plus facilement. Installer un chargeur dans un bureau, dans un accoudoir d’aéroport, sur le tableau de bord d’une voiture ou dans un canapé est donc parfaitement possible sans dénaturer l’aspect du mobilier.

Reste à voir le prix des chargeurs à cette norme et à espérer que les pertes ne seront pas trop importantes au moment de la charge.