Accueil » Actualité » Qimonda fournit de la DDR3 SO-DIMM à ATI

Qimonda fournit de la DDR3 SO-DIMM à ATI

Qimonda vient de livrer à ATI les premiers modules mémoire DDR3 SO-DIMM. Les chipsets mobiles exploitant cette nouvelle génération de mémoire verront le jour en 2007.

ATI planche sur une interface mémoire DDR3 pour ses chipsets mobiles

Plusieurs fabricants de mémoires ont récemment dévoilé des modules mémoire DDR3 au format UDIMM 240 broches, mais Qimonda, branche mémoire de la firme allemande Infineon Techologies, est la première à livrer des échantillons de DDR3 au format SO-DIMM pour PC portables.

Le premier bénéficiaire de cette nouvelle mémoire est ATI, annonce Qimonda. ATI a reçu des modules d’une capacité de 512 Mo fonctionnant à 800 et 1067 MHz.

Accroître l'autonomie des portables

Alimentée sous 1,5 V (contre 1,8 V pour la DDR2) la mémoire DDR3 contribuera à accroître l’autonomie des PC portables tout en offrant des performances équivalentes ou supérieures à la DDR2. Qimonda dit viser « une autonomie équivalente à une journée de travail ». Les modules DDR3 SO-DIMM de Qimonda sont basés sur des puces mémoire de 512 Mbit co-développées avec le fabricant taiwanais Nanya.

Des PC portables compatibles avec la DDR3 en 2007

Selon Qimonda, les premiers portables équipés de mémoire DDR3 SO-DIMM seront disponibles en 2007, mais le fabricant ne précise pas le planning de lancement. On sait que les plates-formes Intel compatibles avec la DDR3 ne sortiront pas avant le deuxième trimestre 2007, et il est probable qu’ATI respectera ce calendrier pour lancer ses chipsets mobiles fonctionnant avec cette mémoire. D’après DRAMeXchange, la production de mémoire DDR3 atteindra 30 % de la production totale de mémoire d’ici 2008, mais cette nouvelle mémoire ne remplacera pas la DDR2 dans de grandes proportions avant 2009.