Accueil » Actualité » QNAP passe au Core 2 Duo pour ses NAS

QNAP passe au Core 2 Duo pour ses NAS

Parité, what’s this ?

Le calcul de parité est une fonction utilisée en RAID5. Elle consiste à calculer, pour n bits, si la somme des bits à 1 est paire ou impaire. Cette valeur, stockée sur les disques durs, permet de récupérer les données si un disque sur trois tombe en panne. Elle a le gros défaut de nécessiter une puissance de calcul élevée, ce qui explique que les contrôleurs RAID5 ont généralement une puce dédiée pour cet usage.

Image 1 : QNAP passe au Core 2 Duo pour ses NASQNAP, une société spécialisée dans les NAS, aime Intel. Après un modèle équipé d’un processeur Atom à 1,6 GHz, le TS-439 Pro Turbo, la société vient de lancer le TS-809 Pro Turbo NAS, un appareil motorisé par un processeur Core 2 Duo 2,4 GHz.

Pourquoi une telle puissance ?

Pourquoi un tel processeur (et 2 Go de RAM) ?Parce que le NAS peut accepter huit disques durs (SATA 3 gigabits/s), et que ces derniers peuvent être utilisés en RAID 5, qui nécessite une puissance de calcul élevée pour les calculs de parités (le Raid 0, 1, 6 et le JBOD sont aussi de la partie). Autre point qui nécessite de la puissance de calcul, il est équipé de deux sorties Ethernet gigabit. Les processeurs ARM ou MIPS habituellement utilisés dans ce type d’appareils ne sont pas assez puissants pour effectuer les calculs de parités tout en proposant les fonctions de partages de l’appareil et l’utilisation de l’architecture x86 est un avantage pour ce genre d’appareil multimédia.

Beaucoup de fonctions

En plus du partage habituel via SMB, le NAS est compatible iSCSI : en simplifiant, il s’agit de l’encapsulation du protocole SCSI dans du TCP-IP. Cette technologie est efficace, mais nécessite évidemment un pilote. L’appareil fonctionne sous Linux (intégré dans une mémoire Flash de 128 Mo) et propose énormément de fonctions : en plus de partager des fichiers, il peut servir de serveur FTP, Web et MySQL, partager de la musique et de la vidéo via iTunes ou en UPnP, télécharger seul sur BitTorrent et il peut même partager des imprimantes et des périphériques de stockage à travers ses cinq connecteurs USB.

Notons enfin que la consommation est très mesurée (82 W en charge avec huit disques durs selon la société) mais que le prix n’est pas annoncé. Vu le matériel installé, c’est un appareil destiné au monde de l’entreprise.

Image 2 : QNAP passe au Core 2 Duo pour ses NASEnfin, l’appareil propose une sortie VGA mais elle est indiquée comme « reserved » dans la documentation…