Accueil » Actualité » QNAP : vidéosurveillance en réseau

QNAP : vidéosurveillance en réseau

QNAP vient de présenter deux solutions de vidéosurveillance évoluée, les VioStor-8040 et VioStor-8040-RP. Il s’agit en fait de deux systèmes de stockage qui doivent être reliés à des caméras IP et le Linux installé sur l’appareil gère tout ce qui est nécessaire pour récupérer les archives, l’enregistrement, etc.

Puissant et complet

Les deux systèmes utilisent la même base : un Core 2 Duo 2,8 GHz, 2 Go de RAM et 128 Mo de mémoire de stockage pour le système (ce qu’on appelle un DOM, un Disk On Module). Pour le stockage des vidéos, on retrouve huit baies capables de recevoir des disques durs 3,5 pouces SATA (avec différentes options RAID) et deux interfaces Ethernet (1 gigabit/s) sont aussi de la partie. Le Linux est administrable depuis une interface Web mais aussi directement depuis l’écran LCD intégré et des ports USB 2.0 permettent de brancher des disques durs externes pour des sauvegardes rapides. Côté logiciel, le système peut recevoir jusqu’à 40 flux vidéo, en MJPEG, MPEG-4 ou H.264 et ensuite afficher jusqu’à 4 flux simultanément pour la visualisation des enregistrements. La détection de mouvement, une alarme ou une simple programmation peuvent déclencher l’enregistrement et l’ensemble est totalement indépendant, le serveur se suffit à lui-même.

Image 1 : QNAP : vidéosurveillance en réseau Image 2 : QNAP : vidéosurveillance en réseau

La différence entre les deux vient essentiellement du form-factor : le VioStor-8040 est une tour, assez classique, alors que le modèle RP est intégrable dans une baie de serveurs, grâce à son format « rack » et il dispose de deux alimentations redondantes.