Accueil » Actualité » Quad core ARM et quad core PowerVR pour la PSP2

Quad core ARM et quad core PowerVR pour la PSP2

Image 1 : Quad core ARM et quad core PowerVR pour la PSP2La PSP2 — qui devrait être annoncée demain — se dévoile. En effet, les plateformes de développement sont évidemment dans la nature et les informations sur les composants de la console sont donc disponibles.

L’affichage

La console aurait un écran de 5 pouces en 960 x 544 (le double en hauteur et en largeur de la PSP classique, pour une compatibilité simple), soit 220 ppp, donc des pixels peu visibles. L’écran serait tactile mais — nouveauté — le dos de la console aussi, ce qui pourrait être intéressant dans certains jeux.

CPU et mémoire

Pour le CPU, un SoC ARM serait de la partie, et un modèle complet : quatre cores de type Cortex A9, et avec toutes les fonctions : FPU et SIMD (Neon). Pour la fréquence, rien de concret, mais les implémentations actuelles fonctionnent entre 1 et 1,5 GHz. Pour mémoire, la puce Tegra 2 de NVIDIA a deux cores Cortex A9 (sans SIMD) à 1 GHz. Pour la mémoire, les kits de développement ont 1 Go de mémoire, donc la console en aura a priori 512 Mo, les kits étant souvent mieux dotés.

Le GPU

Pour le GPU, on parle d’un PowerVR SGX 543 MP4+, une puce aussi attendue chez Apple et que l’on retrouve dans beaucoup de SoC ARM. La puce est un peu plus rapide que les SGX 535 et 540 actuels, est compatible OpenCL et offre des fonctions très avancées.Le MP4 indique quatre cores, et dans cette configuration (à 200 MHz, sachant que la puce peut atteindre 400 MHz), la puissance théorique est de 4 gigapixels/s et de 133 millions de polygones/s. À comparer à la PlayStation 3 qui atteint 4,4 gigapixels/s et 275 millions de polygones/s, mais avec un écran offrant une définition potentiellement quatre fois plus élevée.

Le stockage et la communication

Pour le stockage, on parle de 16 Go et d’un lecteur de cartes SD.Pour les communications, le Wi-Fi serait de la partie, tout comme le Bluetooth et peut-être la 3G.

En pratique, la console devrait technologiquement être au top, reste à voir ce que les développeurs seront capables de tirer des possibilités de la console et surtout à quel prix Sony vendra son « bijou ».