Accueil » Actualité » Qualcomm Centriq 2400 : 48 coeurs pour ce premier processeur ARM gravé en 10 nm

Qualcomm Centriq 2400 : 48 coeurs pour ce premier processeur ARM gravé en 10 nm

On parle de SoC pour serveurs depuis longtemps et les Centriq 2400 sont les premiers à réaliser la vision de Qualcomm. Ses caractéristiques sont intéressantes et le fabricant travaille déjà à l’optimisation des logiciels pour sa plateforme.

Image 1 : Qualcomm Centriq 2400 : 48 coeurs pour ce premier processeur ARM gravé en 10 nmLe Centiq 2400 de Qualcomm

Qualcomm inaugure ses Centriq, une nouvelle famille de SoC pour serveurs. Le Centriq 2400, un SoC à 48 coeurs gravés en 10 nm, est le premier modèle officiel de cette gamme. La puce utilise une architecture ARMv8 personnalisée nommée Falkor. Elle est destinée aux centres de données traditionnels, mais Qualcomm ne donne pour l’instant aucune information exacte sur ses performances. La démonstration s’est contentée de faire tourner Apache Spark et Hadoop sur Linux, ainsi qu’un environnement Java. Au passage, c’est le premier SoC en 10 nm fonctionnel montré au public.

Un Cortex-A57 optimisé

Selon les codes fournis par Qualcomm au compilateur GNU Compiler Collection, Falkor serait basé sur un Cortex-A57, mais les modifications architecturales apportées par le fabricant n’ont pas encore été clarifiées. La firme annonce aujourd’hui avoir simplement commencé la production des premiers exemplaires de test. Elle anticipe une disponibilité commerciale durant le deuxième semestre 2017.