Accueil » Actualité » Qualcomm lance le premier module Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1 et WPA3

Qualcomm lance le premier module Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1 et WPA3

Un avant-goût des smartphones de demain.

Image 1 : Qualcomm lance le premier module Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1 et WPA3Atheros WCN3998L’Atheros WCN3998 est le nouveau module réseau sans fil de Qualcomm destiné aux smartphones et tablettes. Il se distingue de la concurrence en étant le premier à prendre en charge l’IEEE 802.11ax dont le déploiement auprès du grand public n’est pas attendu avant 2019. Les fabricants de terminaux mobiles pourront tout de même commencer à se préparer à cette prochaine version du Wi-Fi en attendant la commercialisation des routeurs. Évidemment, le WCN3398 est rétrocompatible avec les anciennes versions du réseau sans fil.

Bluetooth 5.1 et WPA3

Qualcomm apporte aussi la gestion du Bluetooth 5.1 et du WPA3 afin de ne plus souffrir des vulnérabilités liées au WPA2. La puce sera gravée en 14 nm et Qualcomm offrira aussi des technologies censées améliorer les débits, comme le MU-MIMO ou Target Wait Time qui ordonne les paquets Wi-Fi pour réduire les congestions lorsque le réseau est utilisé par beaucoup d’appareils en même temps.

TrueWireless

Image 2 : Qualcomm lance le premier module Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1 et WPA3Enfin, le module sera compatible avec la technologie TrueWireless Stereo Plus du fabricant qui optimise la gestion des écouteurs vraiment sans fil. Au lieu qu’un smartphone communique avec seulement un des deux écouteurs, TrueWireless gère les deux en même temps pour réduire la latence et optimiser la qualité de l’information transmise. Cela permettrait aussi d’économiser la batterie des écouteurs puisque l’un d’entre eux ne servira plus de médiateur entre le smartphone et l’autre écouteur.