Accueil » Actualité » Qualcomm/NXP, le plus gros rachat du marché des semiconducteurs

Qualcomm/NXP, le plus gros rachat du marché des semiconducteurs

Qualcomm subit de plus en plus de concurrence en tant que fournisseur de SoC ou de modems pour smartphones. L’américain tente donc une diversification en rachetant NXP semiconductors.

Image 1 : Qualcomm/NXP, le plus gros rachat du marché des semiconducteursVous connaissez Qualcomm pour ses processeurs Snapdragon, mais l’américain voit de plus en plus de ses clients décider de concevoir eux-mêmes leurs processeurs ou aller se fournir chez des concurrents. Sans oublier que le marché du smartphone a atteint un plateau. C’est pourquoi Qualcomm a décidé de racheter le hollandais NXP Semiconductors, leader sur les marchés de l’automobile, des équipements réseau ou des microcontrôleurs et capteurs pour l’IoT.

Risque d’abus de position dominante

Ce rachat est le plus gros de l’histoire du marché des semiconducteurs, à une valeur de 47 milliards de dollars. En plus d’ouvrir de nouveaux marchés, l’acquisition de NXP permettra à Qualcomm de renforcer son intégration verticale sur des marchés existants. Ainsi, NXP est un fabricant de filtres radio, d’amplificateurs, mais aussi d’accéléromètres, de puces NFC, etc. A l’avenir, Qualcomm sera donc en mesure de fournir quasiment l’intégralité des composants nécessaires pour construire un smartphone.

Une telle position serait certes confortable, mais pourrait gêner certaines autorités de la concurrence. Qualcomm envisage que la transcation soit validée au mieux fin 2017.