Accueil » Actualité » Qualcomm présente ses GPU Adreno 530 et 510

Qualcomm présente ses GPU Adreno 530 et 510

Image 1 : Qualcomm présente ses GPU Adreno 530 et 510

On l’attendait hier, c’est finalement aujourd’hui que le Snapdragon 820 s’est montré. Qualcomm a dévoilé en partie son prochain fleuron, en officialisant le processeur graphique qu’il embarquera. Le Snapdragon 820 sera équipé d’un Adreno 530, successeur de l’Adreno 430 que l’on trouve dans le Snapdragon 810, par rapport auquel il offrira un gain de 40 %.

Toutes ces informations confirment l’authenticité des documents apparus la semaine dernière. Qualcomm insiste cependant sur le fait que ce gain est le maximum qu’on peut espérer. En plus des performances, l’Adreno 530 offrira une consommation en baisse, elle aussi de 40 % au maximum. Ceci est le fruit d’une part des améliorations dans l’architecture et la gestion de l’alimentation de la puce et d’autre part de la finesse de gravure… sur laquelle Qualcomm refuse toujours de communiquer clairement, ce qui laisse entendre que plusieurs fondeurs (TSMC et GlobalFoundries sans doute) se chargeront de la production. L’Adreno 530 apportera aussi la compatibilité avec les dernières API graphiques Open GL ES 3.1 (+ les extensions Android), OpenCL 2.0 ou Vulkan. L’Adreno 530 est le premier GPU de la marque à pouvoir partager un espace mémoire avec le CPU.

Qualcomm en profite pour préciser que les premiers appareils équipés d’un Snapdragon 820 sont attendus au cours du premier semestre 2016. Voilà qui est très vague et un peu inquiétant pour les parts de marché de Qualcomm.

Les nouveautés de Qualcomm pour la fin de cette année seront donc limitées aux Snapdragon 620 et Snapdragon 618. Ces deux SoC de milieu de gamme embarqueront eux aussi un GPU de nouvelle génération, l‘Adreno 510, utilisant la même architecture que le 530. Ils inaugureront en outre des coeurs CPU ARM Cortex A72 et pourraient bien se révéler plus rapides que le Snapdragon 810.