Accueil » Actualité » Qualcomm présente un processeur pour serveurs à 24 coeurs

Qualcomm présente un processeur pour serveurs à 24 coeurs

Image 1 : Qualcomm présente un processeur pour serveurs à 24 coeursLe premier SoC pour serveurs de Qualcomm (image : PCWorld)

Il y a encore cinq ans, Qualcomm était une marque parfaitement inconnue du grand public. Depuis, nous avons maintes occasions d’évoquer ses processeurs, qui animent la plupart des smartphones du marché. La marque nous donne une nouvelle raison de parler d’elle en présentant son premier processeur pour serveurs.

Ce soc n’a pas encore de nom, mais il est impressionnant par sa taille et ses caractéristiques. De manière inhabituelle pour un Qualcomm, il est fourni sur socket, un LGA. Encore au stade de prototype, il n’embarque déjà rien moins que 24 coeurs – les versions définitives pourraient en compter plus. Ce n’est d’ailleurs pas un CPU seul, mais un SoC à proprement parler qui intègre aussi un contrôleur PCI-Express et de stockage. Évidemment 64 bits (compatible avec l’ISA ARMv8-A), ce processeur est basé sur une architecture CPU propriétaire de Qualcomm, très probablement une proche cousine de la Kryo des Snaprdragon 820.

Qualcomm vise le marché des serveurs hyperscale. Le lancement devrait intervenir au cours de l’an prochain, mais déjà les clients potentiellement intéressés peuvent se porter volontaire pour tester la plateforme de développement associée, la SDP (Server Development Platform). Qualcomm, enfin, n’annonce pas ce SoC tout seul. La société a également noué des partenariats avec le spécialiste des FPGA Xilinx et le spécialiste des cartes réseau Mellanox. Autrement dit, Qualcomm ne considère pas ce nouveau processeur comme un hobby, mais se jette au contraire à fond dans la bagarre avec Intel.