Accueil » Actualité » Qualcomm Quick Charge 4+ : une nouvelle charge sans fil 15 % plus rapide

Qualcomm Quick Charge 4+ : une nouvelle charge sans fil 15 % plus rapide

Ondes positives

Image 1 : Qualcomm Quick Charge 4+ : une nouvelle charge sans fil 15 % plus rapideQuick Charge 4+Le Quick Charge 4+ de Qualcomm est un nouveau standard de chargement sans fil 15 % plus rapide que l’ancien Quick Charge 4 lancé en novembre dernier. Le rendement gagne aussi 30 % tandis que la température diminue de 3 °C.

L’un des atouts de cette technologie est qu’elle ne demande pas un nouveau SoC et fonctionne donc avec les Snapdragon 835. Il faut seulement que les fabricants de smartphones modifient certains aspects de leur design. Une mise à jour logicielle ne sera pas suffisante.

Dual Charge

Image 2 : Qualcomm Quick Charge 4+ : une nouvelle charge sans fil 15 % plus rapideLe Z17 de NubiaLe nouveau protocole rend le Dual Charge obligatoire. Cette fonctionnalité, auparavant optionnelle, requiert l’utilisation de deux systèmes de gestion de la consommation qui vont se partager le courant de charge.

Thermal Balancing

Il faut aussi un système de contrôle, nommé Intelligent Thermal Balancing, qui sera capable de choisir le circuit Dual Charge à utiliser en fonction de sa température. Ainsi, les deux systèmes de gestion de la consommation sont plus ou moins utilisés, afin de limiter les zones chaudes.

Plus de protections

Enfin, les fabricants devront installer de nouveaux systèmes de sécurité pour éviter les surchauffes et les courts-circuits ou dommages pouvant survenir au niveau du connecteur USB-C.

Le premier smartphone compatible

Pour l’instant, seul le smartphone Z17 du chinois Nubia est compatible avec la nouvelle technologie. Les fabricants de chargeurs et accessoires devront aussi certifier leur solution pour Quick Charge 4+, les anciens modèles n’étant pas compatibles.