Accueil » Actualité » Qualcomm QuickCharge 4.0 : recharger 50 % de sa batterie en seulement 15 minutes

Qualcomm QuickCharge 4.0 : recharger 50 % de sa batterie en seulement 15 minutes

Qualcomm continue de travailler sur les technologies de chargement de ses plateformes mobiles. À l’heure où les batteries explosent, il est impératif d’avoir un système plus sûr et plus efficace.

Image 1 : Qualcomm QuickCharge 4.0 : recharger 50 % de sa batterie en seulement 15 minutesQuick Charge 4.0L’arrivée du Snapdragon 835 s’accompagne du lancement de Quick Charge 4.0, la nouvelle technologie de chargement rapide de Qualcomm. Elle se distingue par un temps de chargement 20 % plus rapide et un rendement supérieur de 30 % tout en abaissant la température de fonctionnement de 5 °C. En conséquence, il est possible d’obtenir cinq heures d’autonomie en rechargeant sa batterie pendant seulement cinq minutes ou de passer de 0 % à 50 % de charge en seulement 15 minutes.

Paliers de 20 mV

Image 2 : Qualcomm QuickCharge 4.0 : recharger 50 % de sa batterie en seulement 15 minutesLes rumeurs de la semaine dernière sont largement infirmées. Qualcomm se limite à des chargeurs de 18 W, au lieu des 24 W annoncés, et les temps de chargement sont bien moins spectaculaires que les 75 % anticipés. Néanmoins, la firme réussit un tour de force avec la mise à jour de sa technologie Intelligent Negotiation for Optimum Voltage (INOV). La version proposée avec Quick Charge 4 permet de réguler la tension demandée par le smartphone par paliers de 20 mV. Comparativement, Quick Charge 3 utilisait des paliers de 200 mV et les rumeurs anticipaient des variations de 100 mV seulement.

Compatible USB-PD

Qualcomm a aussi modifié le fonctionnement de son système pour être compatible avec l’USB Type-C et surtout l’USB Power Delivery (USB-PD). Auparavant, les anciennes versions de Quick Charge violaient certains aspects de ces standards. Depuis Android 7, Google oblige néanmoins le respect des protocoles USB par les technologies de chargement propriétaires. Quick Charge 4 offre donc des performances supérieures à l’USB-PD, mais les différences entre les deux technologies sont maintenant moins importantes. Les premiers terminaux compatibles Quick Charge 4 sont attendus durant le premier semestre 2017.