Accueil » Actualité » Qualcomm rejoint la fondation Heterogeneous System Architecture

Qualcomm rejoint la fondation Heterogeneous System Architecture

Image 1 : Qualcomm rejoint la fondation Heterogeneous System ArchitectureLa fondation Heterogeneous System Architecture (HSA) vient d’annoncer l’arrivée de Qualcomm dans ses rangs en tant que membre fondateur. Cela signifie qu’il participera activement à la conception de standards destinés à fournir des caractéristiques matérielles communes à diverses architectures afin de faciliter le développement d’applications. Qualcomm rejoint AMD, ARM, Imagination, MediaTek, Samsung et Texas Instrument.

Unir pour mieux concurrencer

HSA vise à améliorer les rendements et le parallélisme des applications en proposant des standards architecturaux ouverts permettant aux développeurs d’optimiser leurs logiciels. C’est aussi un moyen pour ces compagnies de consolider certains aspects de la recherche et du développement afin de limiter les coûts importants liés à la conception d’un processeur.

Pour mémoire, AMD est derrière cette initiative. Il a ouvert une partie de son architecture Fusion (CPU et GPU). Nous savons aussi que le fabricant avance vers des puces ARM (cf. « AMD va intégrer un core ARM dans ses processeurs ») et ce genre de projet va l’aider à vendre une solution plus rapidement. C’est de plus en plus important alors qu’Intel est maintenant un concurrent sur ce marché largement dominé par ARM (cf. « Intel promet 10 heures d’autonomie avec ses SoC Atom Clover Trail »). Son trésor de guerre et ses nombreux laboratoires de par le monde lui donnent un avantage certain qu’il est important de contrer.