Accueil » Actualité » Qualcomm Snapdragon 210, pour que tous les smartphones soient 4G

Qualcomm Snapdragon 210, pour que tous les smartphones soient 4G

Image 1 : Qualcomm Snapdragon 210, pour que tous les smartphones soient 4G

Qualcomm est de loin le premier fournisseur de SoC pour les smartphones et les tablettes, mais s’il est incontesté dans le haut de gamme, il est très fortement attaqué dans l’entrée de gamme. Or, ce sont aujourd’hui les smartphones d’entrée de gamme qui voient leurs ventes exploser, car ils permettent aux clients des pays émergents de s’équiper. Ces modèles sont bien souvent animés par un coeur Mediatek, Allwinner ou Rockchip. Mais peut-être plus pour longtemps : Qualcomm vient de présenter le Snapdragon 210, un SoC pensés pour les smartphones à moins de 100 $, mais offrant quand même une compatibilité LTE !

A l’intérieur, Qualcomm a mis quatre coeurs ARM Cortex A7 à 1,1 GHz et un GPU Adreno 304. La progression par rapport au Snapdrgon 200 est faible de ce point de vue, le gros atout du 210 est vraiment son modem. Au lieu d’un modem 3G gravé en 65 nm, le Snapdragon 210 reçoit un modem de haut niveau : LTE (cat. 4, 150 Mbit/s), capable d’agréger deux porteuses, double SIM, compatible avec toutes les normes mondiales (FDD, TDD, WCDMA, etc.) et gravé en 28 nm pour une meilleure autonomie.

Enfin, le Snapdragon 210 est aussi capable de décoder les flux vidéos H.265 de manière matérielle, jusqu’en 1080p. La disponibilité est prévue pour le début 2015.