Accueil » Actualité » Qualcomm va entrer sur le marché des serveurs

Qualcomm va entrer sur le marché des serveurs

Image 1 : Qualcomm va entrer sur le marché des serveurs

Qualcomm occupe la place enviable de premier fournisseur de processeurs pour smartphones et tablettes. La société est cependant absente d’un marché à fort potentiel, celui des SoC ARM pour serveurs. Cet oubli sera bientôt comblé, Qualcomm ayant annoncé son intention d’entrer sur ce marché en 2015.

La société y retrouvera de nombreux acteurs, et non des moindres : AMD par exemple qui a misé sur les processeurs ARM serveurs depuis plusieurs années en rachetant le spécialiste Seamicro. AMD voit dans ce marché une planche de salut et a orienté le développement de ses futurs processeurs vers la convergence entre les architectures ARM et x86. Dans un premier temps AMD, proposera des SoC x86 ou Cortex A57 utilisant les mêmes sockets. – c’est le projet Skybridge. De nombreux autres acteurs existent, comme Calxeda ou Applied Micro.

Mais Qualcomm a montré qu’elle possédait l’expertise nécessaire pour produire une architecture compatible ARM très performante, elle devrait donc réussir à croquer une part du gâteau des serveurs ARM, un gâteau estimé à 15 milliards de dollars d’ici à 2020. Qualcomm n’a pas donné plus de détails quant aux produits prévus pour les data center. On peut supposer que sa future architecture 64 bits aura été développée à la fois pour les smartphones et les serveurs.