Accueil » Actualité » Qualcomm va utiliser les GPU PowerVR d’Imagination

Qualcomm va utiliser les GPU PowerVR d’Imagination

Image 1 : Qualcomm va utiliser les GPU PowerVR d'ImaginationQualcomm vient d’acquérir une licence auprès d’Imagination, ce qui signifie qu’il pourra utiliser ses processeurs PowerVR ou ses technologies dans ses puces ARM.

Quand les Adreno déçoivent

Aujourd’hui, le fabricant des processeurs Snapdragon utilise des circuits graphiques Adreno qu’il conçoit lui-même et qui sont le fruit du rachat d’ATI Imageon, la branche d’ATI qui fabriquait des puces graphiques pour terminaux mobiles. Le nom Imageon fut remplacé par Adreno et le dernier processeur en date, l’Adreno 225, est censé avoir des performances similaires au PowerVR SGX543MP2 qui est utilisé dans l’iPhone 4S.

Néanmoins, les performances du processeur graphique de Qualcomm se situent entre le PowerVR SGX540 que l’on trouve dans le Galaxy Nexus et le Mali–400MP4 présents dans le Galaxy S2. Bref, on est loin du PowerVR SGX543MP2 de l’iPhone 4S (cf. « Premiers « tests » d’un Snapdragon S4 et son Adreno 225 »).

Pour mémoire, l’Adreno 225 embarque une puce cadencée entre 1,5 GHz et 1,7 GHz. Il intègre 1 Mo de cache L2 et un contrôleur mémoire double canaux. Il est compatible DirectX 9.3 et OpenGL ES 2.0.

Image 2 : Qualcomm va utiliser les GPU PowerVR d'ImaginationDe la popularité grandissante des PowerVR

Devant les performances décevantes de ses puces, il est possible que le fabricant ait choisi d’acquérir une licence Imagination pour utiliser certaines des technologies de la société et accroître les performances de ses SoC. Il est aussi possible que cet investissement porte sur les PowerVR 6 Rogue prévus dans un ou deux ans et qui semblent mieux préparés à Windows 8 grâce à une compatibilité DirectX 10 et 11, selon les rumeurs.

L’acquisition d’une licence par Qualcomm assoit un peu plus la suprématie d’Imagination. Samsung utilise les PowerVR depuis toujours tout comme Texas Instrument. NVIDIA et ARM sont les seuls à encore concevoir des processeurs graphiques. La grande question est de savoir ce que Qualcomm compte réellement faire avec les licences acquises. Il est possible que la firme ait seulement acheté une licence pour éviter une dispute portant sur certains brevets.

  • Des PowerVR Series6 pour 2014
  • Des portables Windows 8 ARM pour juin 2013