Accueil » Actualité » Quand la croix rouge fait du spam

Quand la croix rouge fait du spam

Vous allez sûrement le voir en sortant ce week-end, la Croix Rouge organise une opération de collecte de fonds dans différents lieux publics grâce à l'aide de 30 000 bénévoles. Mais nouvelles technologies oblige, l'ONG s'est dit qu'il serait bien de démarcher également par internet les potentiels donateurs en envoyant des emails, avec comme titre on ne peut plus aguicheur : "Adriana Karembeu vous forme en 40 secondes". L'email contient un lien vers un clip de promotion de la campagne de collecte.

Le problème vient en fait de la base de données d'email qui a été utilisée : le partenaire de l'opération chargé de cet aspect, Axipub, n'a pas une base d'emails "propre", c'est-à-dire fonctionnant sur le système de l'opt-in (l'internaute doit avoir manifesté son consentement lorsqu'il a donné son email pour recevoir des messages publicitaires, obligation posée par la Loi pour la Confiance dans L'Economie Numérique de juin 2004). En effet, sa base est la résultante d'une fusion de plusieurs bases, dont certaines ne prenaient pas en compte ce système.

Evidemment, du côte de la Croix Rouge, on est très embarassé et on fait amende honorable en la personne du webmaster du site web :

"On nous a garanti que la base utilisée était une base opt-in. Nous avons beau être la Croix-Rouge, nous sommes conscients que tous les moyens ne sont pas bons."

Comme quoi les spammeurs n'ont pas toujours de mauvaises intentions.

  • Le clip en question avec Adriana Karembeu
  • Faire un don pour la Croix Rouge