Accueil » Actualité » Quand les téléviseurs LG collectent ce que vous regardez

Quand les téléviseurs LG collectent ce que vous regardez

Image 1 : Quand les téléviseurs LG collectent ce que vous regardezOption coupée

Un utilisateur d’une Smart TV LG a découvert récemment une option étonnante : dans les menus, le champ Collection of watching info: est activé par défaut. Et quand il est activé, le téléviseur (connecté) envoie des données à LG, pour que la société analyse votre consommation.

Des publicités dans le téléviseur

Il a découvert ce champ en se demandant comment son téléviseur pouvait afficher des publicités ciblées sur son écran et comment il pouvait aussi proposer des programmes adaptés à l’utilisateur, en fonction de ses goûts. Les recommandations ne sont pas faites en local, en fonction d’une base de données récupérée périodiquement, mais bien en envoyant les données à LG.

Concrètement — que la collection soit activée ou pas — le téléviseur envoie à LG la chaîne que vous êtes en train de regarder, mais aussi, plus étonnant, le contenu des clés USB (et a priori disques durs) que vous connectez au téléviseur. Pour le vérifier, il a placé un fichier « Midget Porn 2013 » et de fait, les mots apparaissent bien dans les données envoyées à LG.

Il a contacté LG qui lui a donné une réponse assez classique, indiquant en gros qu’il a accepté les conditions d’utilisation du téléviseur, sans plus de précisions. Il fournit donc sur son blog la liste des serveurs à bloquer a niveau de votre routeur pour éviter cette collecte de données. Reste à vérifier si les téléviseurs français sont touchés de la même manière (la personne qui a découvert le problème est anglaise) et si tous les modèles travaillent de la même façon, sachant que le modèle exact du téléviseur touché n’est pas indiqué. Nous avons contacté LG pour demander des précisions sur ce point, nous vous tiendrons au courant de leur réponse.