Accueil » Actualité » Quatre cores contre huit cores dans un smartphone

Quatre cores contre huit cores dans un smartphone

Dans une vidéo désormais supprimée de son compte YouTube (une copie est disponible), Mediatek a essayé de montrer l’intérêt de son processeur MT6592. Ce SoC ARM milieu de gamme est le premier modèle doté « réellement » de huit cores. En effet, au lieu d’utiliser quatre cores Cortex A7 et quatre cores Cortex A15 en mode big.LITTLE, qui utilise généralement un seul bloc de quatre cores à la fois, Mediatek a utilisé huit cores Cortex A7 à 1,7 GHz, couplés à un GPU Mali-450MP4 à 700 MHz.

Image 1 : Quatre cores contre huit cores dans un smartphone

Le Cortex A7 est un processeur d’entrée de gamme, qui offre une puissance de calcul pratiquement identique à l’antique Cortex A8 — que l’on retrouve dans les smartphones de 2009 et 2010 — mais en consommant beaucoup moins. Plus concrètement, ARM estime sa puissance à 1,9 DMIPS par MHZ alors qu’un Cortex A9 atteint 2,5 DMIPS/MHz et un Cortex A15 dépasse 3,5 DMIPS/MHz.

Pour essayer de vendre son « vrai » octocore, Meditake a donc travaillé avec Gameloft sur Modern Combat 5, avec une vidéo qui doit montrer que huit cores, c’est mieux. Bien évidemment, et vous le savez sûrement, le nombre de cores du processeur est rarement le point limitant dans un jeu, et le GPU est bien plus souvent le problème… Quand on regarde la vidéo, on a surtout l’impression que Meditake essaye de nous vendre un processeur qui accélère l’Internet….

Quad vs. Octo

De façon plus pragmatique, une partie des effets mis en avant par Mediatek et Gameloft dépend du GPU plus que du CPU, et les autres sont parfaitement utilisables sur un CPU récent (et performant) comme le Krait intégré dans les Snapdragon 800. Bien évidemment, le constructeur joue surtout sur un argument qui fait mouche chez les personnes qui ne suivent pas l’actualité des processeurs : s’il a plus de cores, il est forcément plus rapide…

A noter que Mediatek a sûrement compris que sa vidéo allait se faire railler : elle a été supprimée de la chaîne du constructeur.