Accueil » Actualité » Quatre PlayStation 3 pour du 2160p ou du 240 Hz

Quatre PlayStation 3 pour du 2160p ou du 240 Hz


Certains trouvent que la PlayStation 3, ce n’est pas assez puissant. Les concepteurs de Gran Turismo 5 sont de ceux-là : pour eux, le 1080p ou le 60 Hz, c’est de la rigolade. D’ailleurs, ils ont proposé à quelques privilégiés de jouer à leur prochain logiciel en 2160p ou en 240 Hz. Vraiment.

Quatre PlayStation 3

Bon, évidemment, comme le jeu est prévu pour fonctionner en 1080p à 60 fps sur une seule console, jouer dans une résolution quatre fois plus élevée (3840 x 2160) ou avec un framerate multiplié par quatre demande quatre consoles. Mais selon les personnes qui ont pu voir le jeu sur un « écran » de 220 pouces, c’est assez impressionnant. Techniquement, c’est assez simple : chaque console s’occupe d’un quart de l’écran. Pour travailler en 240 Hz, la technique utilisée est simple : chaque console calcule 60 fps, mais les images sont synchronisées de façon à ce que les consoles les affichent alternativement.

Pas pour toutes les bourses

Bien évidemment, ce n’est pas pour toutes les bourses : en dehors du prix des quatre consoles, il faudra penser à trouver un appareil adapté au visionnage. Pour le 2160p, c’est un projecteur SRX-110 Sony qui est utilisé : il atteint une résolution de 4096 x 2160 pixels, le fameux 4K utilisé en cinéma numérique. Pour les 240 fps, ce n’est évidemment pas un écran LCD ou plasma qui est de la partie, mais un écran FED (Et voici l’écran FED de Sony).

Reste que les grands discours de Sony sur la puissance de la PlayStation 3 tombent à plat : franchement, nécessiter quatre consoles pour un jeu, c’est vraiment une honte ! Dans un PC, il suffit de mettre trois cartes graphiques qui valent plus cher que la console pour la même chose, vive les PC. Pour les lecteurs qui ne comprennent pas le second degré, c’est bien évidemment ironique.