Accueil » Actualité » Qu’attendre de l’Apple A5 dans l’iPad ?

Qu’attendre de l’Apple A5 dans l’iPad ?

Image 1 : Qu'attendre de l'Apple A5 dans l'iPad ?

Nous avons beaucoup parlé des processeurs ARM récemment et montré que si Apple vend le A4 comme « son » processeur, on remarque bien que la puce est très similaire au Hummingbird de Samsung — à quelques détails près — et que la société coréenne est en partie à l’origine du A4. Et c’est pour la suite que ça devient intéressant…

En effet, il y a des choses intéressantes à analyser sur le GPU. Sur le CPU, c’est assez clair : Apple va a priori utiliser un Cortex A9 avec deux cores. La société n’a a priori pas encore eu le temps ni les moyens de concevoir un core ARM « maison » et le Cortex A9 est donc la seule solution logique, comme chez NVIDIA, Texas Instrument ou… Samsung.

Pour le GPU, il est intéressant de constater que les versions bêta d’iOS indiquent qu’Apple pourrait utiliser un GPU de type PowerVR SGX543 MPx. Actuellement, la firme utilise un PowerVR SGX535 et passer à la nouvelle version de la puce permet de garder les optimisations déjà en place. Le problème, c’est que Samsung n’utilise plus un GPU PowerVR dans son prochain SoC ARM, mais bien un GPU ARM, de type Mali-400. Et donc le GPU de l’Apple « A5 » sera intéressant à analyser : si c’est un Mali-400, ça prouvera que Samsung est bien en grosse partie à l’origine des processeurs « Apple », si c’est un PowerVR, ça implique une conception maison. Vu sa puissance financière, Apple pourrait devenir un des acteurs majeurs dans les SoC, avec pourquoi pas au final la conception de sa propre puce, comme Qualcomm ou (à terme) NVIDIA…

Il ne reste qu’à attendre le 2 mars, date de sortie de l’iPad 2G.