Accueil » Actualité » Que contient le processeur A4 d’Apple ?

Que contient le processeur A4 d’Apple ?

Image 1 : Que contient le processeur A4 d'Apple ?iFixit a — réellement — démonté le processeur de l’iPad, le « mystérieux » A4. Le processeur est en fait composé de trois couches : deux puces de mémoire et le processeur lui-même. La mémoire est de la LP-DDR2 (Low Power) de chez Samsung, et la capacité de chaque puce est de 1 gigabit (soit 128 Mo). L’intérêt de placer la RAM sur le processeur est évident : il y a un gain de place sur la carte mère et les performances sont généralement plus élevées. Notons que — selon iFixit — la mémoire n’est pas nécessairement de la Samsung, le process permettant d’utiliser d’autres types de puces. 

Pour la partie processeur elle-même, les premiers tests indiquent que le CPU n’est pas multicore et les performances tendent à prouver qu’il s’agit du même « core » que l’iPhone 3GS (et pas mal d’autres) : un Cortex A8. Pour rappel, l’A8 est un des deux design de référence modernes d’ARM (avec l’A9, 10 à 20 % plus rapide) et Qualcomm (et son Snapdragon) utilise par exemple son propre design (avec le jeu d’instruction ARM). Pour la partie vidéo, c’est le vu et revu (notamment chez Intel) PowerVR SGX535, une puce très complète en 3D et capable de décoder de la vidéo en haute définition.

Image 2 : Que contient le processeur A4 d'Apple ?Comme on le voit, l’A4 est un SoC qui ne révolutionne pas le genre, Samsung étant (par exemple) parfaitement capable de proposer une puce du même niveau.