Accueil » Actualité » Que se cache-t-il dans l’adapteur Lightning/jack de l’Phone 7 ?

Que se cache-t-il dans l’adapteur Lightning/jack de l’Phone 7 ?

Il n’y a plus de prise jack sur l’iPhone 7 : elle est déportée sur un adaptateur Lightning/jack heureusement fourni. Et malgré son apparence ce petit de machin en plastique renferme un bon bout d’électronique.

Image 1 : Que se cache-t-il dans l'adapteur Lightning/jack de l'Phone 7 ?

L’adapteur Lightning/jack audio qu’Apple fournit de série avec tout iPhone 7 pour tenter de faire pardonner la disparition inutile de cette prise irremplaçable est un mystère. Est-il passif ou actif ? Grâce aux efforts de nos confrères d’iFixit et de c’t, on en sait un peu plus, sans pouvoir conclure définitivement.

Une puce dans le câble

Un découpage en règle de l’adaptateur Lightning/jack révèle la présence d’une carte électronique accueillant un unique circuit intégré portant la  référence 338S00140 A0SM1624 TW. D’autres puces de l’iPhone 7 ont un marquage similaire : les convertisseurs audio numériques/analogiques (DAC). L’adaptateur serait donc un DAC, récupérant le signal audio numérique pour le transformer en analogique et l’amplifier, à destination des casques ? D’accord, mais quelle qualité peut-on attendre d’un DAC aussi minuscule et vendu 9 $ par Apple ?

Qualité audio préservée, mais pas totalement

Les tests de nos confrères allemands de c’t montrent qu’il n’y a pas une grosse perte de qualité entre cette sortie son et celle d’un iPhone 6s ou d’un iPad Air. La distorsion est tout aussi inexistante, la bande passante sonore tout aussi bien préservée. Mais la puissance de la sortie « native » d’un « vieil » iPhone est nettement supérieure à celle de l’adaptateur. De même l’adaptateur diminue la dynamique du signal (qui reste toutefois supérieure à celle d’un CD audio.

Le point le plus intéressant est sans doute de voir que l’adaptateur ne donne pas les mêmes résultats (puissance, impédance et dynamique) sur un iPhone 6s ou un iPhone 7 que sur un iPad Air.

Image 2 : Que se cache-t-il dans l'adapteur Lightning/jack de l'Phone 7 ?