Accueil » Actualité » Que s’est-il passé avec Présence PC ?

Que s’est-il passé avec Présence PC ?

Bonjour,

Après ce week-end, nous vous devons quelques explications. La manipulation que nous vous avions annoncée pour vendredi dernier devait être bénigne. Mais la malchance s'est liée à nous, avec pour commencer le disque Fujitsu qui est tombé en panne (sans raison précise) il y a 1 mois 1/2 et que nous n'avons toujours pas récupéré du SAV… L'opération de vendredi consistait à rajouter 1 Go de mémoire sur le serveur pour passer à 2 Go, et à effectuer une manipulation afin de palier à l'absence du disque Fujitsu, affectant les performances globales du serveur (RAID-5 fonctionnant depuis la panne sur 2 disques durs). Pour une raison inconnue le RAID n'a pas pu se reconstruire proprement et 3 disques complets ont été altérés, détruisant ainsi les données des disques durs… et le disque dur de sauvegarde.

Durant de très nombreuses heures, un administrateur système que nous avons fait venir de Montpellier de toute urgence s'est penché sur notre cas, sans succès. Suite à ce constat d'échec, nous avons décidé de remonter le serveur sur un disque dur « d'attente ».

Les disques durs, eux, vont être envoyés à une société spécialisée dans la récupération de données, en qui nous plaçons tous nos derniers espoirs pour retrouver nos données. L'opération peut durer plusieurs semaines, est sans garantie de résultat et nous est excessivement onéreuse. La quantité de travail perdue, mais surtout l'obligation morale vis à vis de nos clients nous oblige cependant à tenter toutes les possibilités, et c'est ce que nous ferons.

Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenu. Après la perte de nos trois années de travail représentant plusieurs milliers d'heures de travail, le soutien dont vous nous avez témoigné nous a remonté le moral. Je pense à nos confrères, à nos clients et à nos visiteurs.

L'équipe a donc pris sa décision. Nous n'arrêterons pas ici notre aventure et nous reconstruirons tout de A à Z. L'opération sera longue, très longue. Durant la période de reconstruction, qui durera à n'en pas douter de nombreux mois, nous tâcherons de rouvrir nos services petit à petit. Les premières de nos urgences sont de remonter nos forums, le système d'actualité et les nouveaux articles.

Nous nous excusons encore une fois de la gêne que cela pourrait vous occasionner. Une pensée toute particulière à tous nos forums hébergés qui nous ont fait confiance. Conscients que cela ne rattrapera pas le préjudice subi, nous avons décidé d'offrir tout l'hébergement de l'année 2003 à ceux qui désireront rester et faisons bien sûr grâce des dernières factures aux autres. Nous suspendons également l'ouverture des nouveaux forums tant qu'une solution de sauvegarde plus sure n'aura pas été mise en place. Dans un premier temps, un backup quotidien et redondant sera effectué sur un serveur extérieur, et ce en plus du RAID 5 et de notre disque dur externe de sauvegarde en fonction jusqu'ici sur notre serveur. Lorsque nous serons certains de la viabilité de notre système en place, alors et seulement alors, nous pourrons ouvrir de nouveaux forums hébergés.

L'équipe Presence PC.