Accueil » Actualité » Que vaut la Radeon R9 Nano d’AMD ?

Que vaut la Radeon R9 Nano d’AMD ?

Image 1 : Que vaut la Radeon R9 Nano d'AMD ?La Radeon R9 NanoImage 2 : Que vaut la Radeon R9 Nano d'AMD ?

AMD lance aujourd’hui la Radeon R9 Nano, la nouvelle déclinaison de son architecture Fiji connue surtout au travers des cartes Radeon R9 Fury X et Fury. La R9 Nano est une sorte de bête à part puisqu’elle embarque une architecture Fiji identique à la Fury X, mais dans un design destiné aux systèmes mini ITX avec une carte de 15 centimètres de long. On retrouve donc une puce gravée en 28 nm avec 4 096 stream processors, 256 unités de texture, 64 ROP et 4 Go de mémoire HBM à 4 096 bits pour une bande passante de plus de 512 Go/s. La seule différence se situe au niveau de la fréquence et de la gestion de la consommation. Le plus petit format oblige à ne pas dépasser le gigahertz, alors que la Fury X peut monter jusqu’à 1 050 MHz et le TDP de la Nano est de 175 W, contre 275 W pour la Fury X. Les régulations de fréquences seront plus agressives, ce qui aura nécessairement un impact sur les performances.

Une carte bridée pour un prix plein pot

La taille de la carte a obligé de porter une attention toute particulière à son système de refroidissement pour que la puce ne surchauffe pas. Concrètement, un caloduc est placé sur les régulateurs de tension et sur le processeur. Ils transfèrent leur énergie à un radiateur qui est refroidi par un ventilateur. Selon AMD, 80 % à 90 % de la chaleur est expulsée et tout en étant 16 dB moins bruyant que le système par défaut de la Radeon R9 290X. Il ne nous a pas été possible de tester cela nous même, puisque les premières cartes ne sont pas attendues avant le 10 septembre. La Radeon R9 Nano sera vendue 650 $, soit le même prix qu’une Fury X et c’est peut-être la décision la plus surprenante du constructeur.

Image 3 : Que vaut la Radeon R9 Nano d'AMD ?

En effet, si AMD parle de performances environ 30 % supérieures comparativement à une GeForce GTX 970 mini ITX à une définition 4K, des documents en provenance du fabricant montrent que les performances de la Nano sont probablement autour de 10 % à 20 % inférieures par rapport à une Fury X (cf. « AMD Radeon R9 Nano : plus d’informations et une sortie imminente ») malgré un prix identique. On comprend que la carte s’adresse à un marché de niche, c’est-à-dire aux joueurs qui ont besoin de place et qui veulent des performances dans un boîtier mini ITX. Le prix semble donc être élevé, parce que ces consommateurs n’ont pas beaucoup d’autres alternatives à ce niveau de performances. Néanmoins, la carte est moins performante qu’une Fury X, le coefficient multiplicateur de la mémoire est bloqué pour éviter l’overclocking et les partenaires ne pourront pas proposer des cartes overclockées. Bref, il est difficile de recommander la Radeon R9 Nano au lieu de la Radeon Fury X, à moins d’avoir vraiment besoin d’un modèle pour système mini ITX et même dans ce cas-là, le prix élevé devrait en inciter plus d’un à chercher un meilleur rapport performance prix, même si le nombre d’images par seconde brut est moins élevé.

Image 4 : Que vaut la Radeon R9 Nano d'AMD ?Image 5 : Que vaut la Radeon R9 Nano d'AMD ?