Accueil » Actualité » Quel processeur pour le Galaxy S 4 français ?

Quel processeur pour le Galaxy S 4 français ?

Image 1 : Quel processeur pour le Galaxy S 4 français ?Exynos

Que SoC va utiliser le Galaxy S 4 de Samsung ? Une question intéressante, tant la marque est évasive sur ce point. Comme pour le Galaxy S 2 et pour le Galaxy S 3, Samsung va en effet proposer le smartphone avec plusieurs SoC, en fonction des marchés. Sur le Galaxy S 3, le changement était motivé par la présence de la norme 4G : comme Qualcomm intègre un modem LTE dans ses SoC, le Snapdragon est préféré dès que le modèle est censé être 4G.

Snapdragon 600 ou Exynos Octa

Pour le Galaxy S 4, toutes les versions devraient être 4G, mais Samsung va quand même utiliser deux SoC. Soit un Qualcomm Snapdragon 600 à 1,9 GHz, une puce dotée de quatre cores Krait v2 et d’un GPU Adreno 320, soit un Samsung Exynos Octa 5410, une puce dotée de quatre cores Cortex A15 et quatre cores Cortex A7 (1,6 GHz au maximum) et d’un GPU PowerVR SGX544MP3.

Si on est dans les deux cas dans du (très) haut de gamme, certaines choses diffèrent. Alors que Qualcomm maîtrise très bien la consommation et permet de gérer très finement la charge des cores (ils sont indépendants d’un point de vue énergétique), l’Exynos dispose de la technologie big.LITTLE d’ARM qui permet de passer de façon transparente entre les cores A15 (rapides, mais consommateurs) et les cores A7, qui consomment très peu, mais sont moins efficaces.

Si la différence entre les deux SoC n’est a priori pas être énorme — et des tests indépendants ne sont pas encore disponibles pour vérifier lequel est le plus puissant —, Samsung France ne semble pas savoir lequel sera utilisé : le communiqué de presse indique un sybillin «Processeur Quad Core 1.9GHz ou Processeur Octa-Core 1.6GHz (selon les pays) ».

Nous espérons simplement que Samsung ne proposera pas les deux versions sur le même marché (et donc en France), pour éviter les déconfitures.

  • Tout savoir sur le Galaxy S 4