Accueil » Dossier » Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ? » Page 6

Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

1 : Introduction 2 : DirectCompute : utile pour l’Ambient Occlusion 3 : Ambient Occlusion (suite) 4 : Benchmarks : Battlefield 3 5 : Benchmarks (suite) et configuration de test 7 : Battlefield 3 en 1280x768 8 : DiRT 3 9 : Metro 2033 10 : Civilization V 11 : Conclusion

Battlefield 3 en 1920×1080

vous

Nous avons testé Battlefield 3 sous Fraps durant un passage de 90 secondes extraits de la mission Going Hunting. Vous aurez peut-être remarqué que nous avons mis en page 4 une capture d’écran utilisant la SSAO, une approche de l’Ambient Occlusion en pixel shading développée à l’origine pour le jeu Crysis.

Image 1 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Pour résumer, la SSAO réalisée en pixel shading échantillonne la profondeur de chaque pixel et en détermine la quantité d’occlusion. Étant donné qu’il s’agit d’une opération très gourmande à haute résolution, elle procède généralement par échantillonnage aléatoire couplé à un filtre de flou appliqué en post-processing. Comme vous pouvez le voir dans nos captures d’écran précédentes, l’AO réalisée via DirectCompute donne des résultats nettement plus réalisées. La question étant de savoir à quel prix.

Framerate min/moy/max avec AO désactivée / SSAO / HBAO

Image 2 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Image 3 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Image 4 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Comme l’affirmait plus haut DICE, la réponse est « pas très cher ». Bien que BF3 ne soit pas jouable en 1920 x 1080 sur notre configuration avec APU et souffre d’un sérieux goulot d’étranglement quand on y ajoute une Radeon HD 7970, la différence entre les résultats obtenus avec la HBAO et la SSAO est minime.Même la désactivation complète de l’AO n’améliore les performances que d’environ 5 %.

Nombre total d’images générées (AO désactivée / SSAO / HBAO)

Image 5 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Image 6 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Image 7 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Les conclusions restent identiques quand on compte le nombre total d’images générées au cours du test.

Outre le fait maintenant assez évident qu’il vaut mieux disposer d’une vraie carte graphique pour jouer à un titre de ce calibre à une telle résolution, notez la différence de performances entre les plateformes AMD FX et A8 équipées de la même Radeon HD 7970. Une fois encore, nous ne pouvons que vous recommander de monter des machines équilibrées : rien ne sert d’opter pour un GPU haut de gamme si vous vous limitez à un petit processeur.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. DirectCompute : utile pour l’Ambient Occlusion
  3. Ambient Occlusion (suite)
  4. Benchmarks : Battlefield 3
  5. Benchmarks (suite) et configuration de test
  6. Battlefield 3 en 1920x1080
  7. Battlefield 3 en 1280x768
  8. DiRT 3
  9. Metro 2033
  10. Civilization V
  11. Conclusion