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Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

1 : Introduction 2 : DirectCompute : utile pour l’Ambient Occlusion 3 : Ambient Occlusion (suite) 4 : Benchmarks : Battlefield 3 5 : Benchmarks (suite) et configuration de test 6 : Battlefield 3 en 1920x1080 7 : Battlefield 3 en 1280x768 9 : Metro 2033 10 : Civilization V 11 : Conclusion

DiRT 3

Image 1 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

FX-8150 avec Radeon HD 7970

Image 2 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

A8-3850 avec Radeon HD 7970

Image 3 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Les deux graphiques ci-dessus devraient réfuter définitivement la théorie selon laquelle DirectCompute dégrade les performances, pour autant que l’on ait une véritable carte graphique. Notez que le passage de la HDAO « Élevée » à « Ultra » n’a pour ainsi dire aucune incidence en termes de vitesse, alors que la charge de travail est considérablement supérieure. On voit également que le processeur FX-8150 nous donne un framerate 36 % plus élevé que l’APU A8-3850.

A8-3850 avec APU

Image 4 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Les résultats sont fondamentalement différents quand on passe à l’APU pur : on constate alors un écart de 37 % entre les paramètres « Élevée » et « Ultra », ce dernier faisant chuter le framerate à moins de 23 images/s en moyenne. Étant donné qu’il s’agit d’un chiffre nettement inférieur à notre seuil de tolérance, nous n’aurions plus d’autre choix que de diminuer la résolution (étant donné que les détails sont déjà au minimum).

Résultats combinés

Image 5 : Quelle utilisation de DirectCompute dans les jeux ?

Il suffit de faire une comparaison globale entre les trois configuration pour se rendre compte qu’il vaut mieux posséder une machine équipée d’une carte graphique. L’APU permet à peine de jouer avec les détails au minimum, et il est tout de même dommage de ne pas pouvoir monter plus haut dans un jeu comme DiRT 3. Il est clair que les APU de la gamme Llano ne sont pas encore assez puissants pour ce genre de choses. Nous avons toutefois beaucoup d’espoir pour les Trinity, qui devraient faire leur apparition d’ici deux ou trois mois et dont les cores et l’architecture graphique devraient se montrer nettement plus puissants.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. DirectCompute : utile pour l’Ambient Occlusion
  3. Ambient Occlusion (suite)
  4. Benchmarks : Battlefield 3
  5. Benchmarks (suite) et configuration de test
  6. Battlefield 3 en 1920x1080
  7. Battlefield 3 en 1280x768
  8. DiRT 3
  9. Metro 2033
  10. Civilization V
  11. Conclusion