Accueil » Actualité » Quelques détails sur le Radeon X1950 Pro

Quelques détails sur le Radeon X1950 Pro

Si quelques informations relatives au futur Radeon X1950 Pro ont déjà circulé sur le Web, une documentation mise à jour d’ATI révèle des détails supplémentaires sur ce GPU RV570 gravé à 80 nm, et les cartes graphiques qu’il motorisera.

Une fréquence revue à la baisse

D’après DailyTech, les fabricants de cartes graphiques sont en train de réceptionner le circuit RV570XT, qui en révision finale sera produit avec un stepping A12, les cartes de référence Radeon X1950 Pro d’ATI devant être disponibles à partir du 19 septembre 2006. ATI semble avoir légèrement réduit la fréquence du RV570, puisque selon les derniers documents il sera cadencé à 580 MHz au lieu de 600 MHz. La fréquence d’horloge de la mémoire DDR3 n’a quant à elle pas bougé, elle reste fixée à 700 MHz. Rappelons que les GPU RV570 seront les premiers à supporter nativement la technologie multi-GPU CrossFire Crossfire (sans carte maître et connexion externe) , un pont d’interconnexion interne produit par Molex étant livrée avec les cartes.

HDCP optionnel

Le design de référence d’ATI prévoit le support du HDCP, qui est toutefois optionnel. En effet, les fabricants pourront s’ils le souhaitent, acheter les EEPROM préprogrammés avec les clés PID, afin de se conformer à la norme HDCP. D’autre part, les partenaires d’ATI auront le choix entre 3 configurations de sorties vidéo, à savoir : deux sorties DVI dual link et une sortie S-video, une sortie DVI dual-link + une sortie DVI single link +une sortie S-Video, et, une sortie DVI dual link, + sortie VGA + une sortie S-Video.

Le lancement officiel de cartes interviendra le 5 octobre 2006 au plus tôt, une introduction vers la mi-octobre étant toutefois, plus probable, rapporte DailyTech.