Accueil » Actualité » Qui sont les « bloggeurs » ?

Qui sont les « bloggeurs » ?

Le phénomène existe depuis décembre 1997 et n'a cessé de prendre de l'ampleur. Mais qui écrit ces « joueb », ces blogs et qui les consulte ? Rappelon qu'un weblog est « un journal personnel en ligne sur lequel un internaute publie généralement des liens commentés vers des articles plus officiels, et apporte même parfois des contributions plus personnelles. »

Les sujets sont donc très généraux, spécialisés ou non, et sont parfois une mine de trouvailles intéressantes. Et d'après Blogads, un site spécialisé dans les weblogs, nous illustre par des chiffres étonnants ce phénomène.

Ainsi, 61% d'entre eux ont plus de 30 ans – 30% entre 30 et 40 ans, 31% plus de 40 ans – et leur rémunération est généralement, pour 75% d'entre eux, équivalente à celle d'un cadre supérieur.

Aux Etats-Unis, 40% des lecteurs de « blogs » gagnent même plus de 90.000 dollars. Et ils consomment en ligne. Un sur deux dépense plus de 50 dollars en achats de livres en ligne, 47% ont acheté des billets d'avions pour plus de 500 dollars. Et 50% ont contribué en ligne pour plus de 50 dollars à la campagne d'un candidat politique (!)

D'autre part, Blogads nous indique que le bloggeur est friand d'information. D'information sur support électronique. En effet, le blog représente 54% de son information, contre 16.5% de sources sur papier. 82% des lecteurs de blogs affirment que la télévision est rarement, ou parfois seulement, utile comme source d'information ou d'opinion. Ce chiffre passe à 55% pour les journaux papier, et 54% pour les magazines imprimés.

Toujours au niveau des chiffres, 46% des lecteurs se considèrent comme des relais d'opinion, voire des créateurs d'opinion. Ils considèrent à 86% que les « blogs » sont des sources utiles d'information, à 78% que le traitement de l'information y est meilleur, à 66% qu'ils accèdent plus rapidement à l'information, et à 61% que leur contenu est « honnête ».

Ajoutons enfin que 21% des lecteurs de blog gèrent eux-même leur propre weblog. On peut donc dire qu'il ne s'agit plus d'un simple phénomène, mais bien d'une réelle source d'information utile, accessible à tous.

– U-Blog, un bon point de départ pour blogguer